Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?

Publié par Michel le 29/05/2007 à 00:00
Source: HiRISE Operations Center
Illustrations: NASA/JPL/University of Arizona
Le cliché ci-dessous, réalisée grâce à l'instrument HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance orbiter (MRO) qui gravite autour de la planète Mars, montre une tache très sombre sur une plaine de poussière volcanique lumineuse au nord-est d'Arsia Mons (Arsia Mons est un volcan bouclier situé sur la planète Mars par 8,4° S et...), un des volcans géants formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de Tharsis Montes (Tharsis Montes est une chaîne de volcans traversant l'équateur de la planète Mars...).

L'entrée d'une grotte profonde sur Mars

L'absence de rebord ou d'éjecta implique que ce n'est pas un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) d'impact. Le plus étonnant est qu'il est absolument impossible d'observer aucun détail à l'intérieur de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) ! L'illustration ci-dessous montre la tache sombre et une version "étirée" destinée à mieux voir les zones les plus foncées, mais hormis le "bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....)" de l'image, rien n'apparaît.

L'appareil-photo de HiRISE est très sensible et il est possible de distinguer des détails dans pratiquement n'importe quel ombre figurant sur les clichés réalisés par cet appareil, mais pas ici. Il est également impossible de discerner les parois du gouffre (Un gouffre désigne généralement, au sens propre, une cavité souvent d'origine...). Cette caractéristique géologique est actuellement interprétée comme un puits d'effondrement du plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) d'une caverne. Les parois sont invisibles soit parce qu'elles sont parfaitement verticales et extrêmement sombres soit, plus probablement, en surplomb.

Le fait que l'on ne puisse distinguer le fond du gouffre au travers de cette "lucarne (Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour...)" semble indiquer une très grande profondeur pour celui-ci.

Le cliché a été réalisé le 7 mai 2007. La résolution de l'image complète est de 25 cm/pixel et le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est en haut. La scène est illuminée depuis l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) faisant un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) d'environ 38° degrés au-dessus de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...).

A noter que sept caractéristiques du même type ont été repérées sur Mars par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Mars Odyssey (2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la...) avec une résolution de 20m/pixel ; ce cliché est celui de la première d'entre elles a être examinée par MRO.