Patrick Devedjian, le ministre de l'industrie, a reçu vendredi un rapport recommandant plusieurs initiatives afin de favoriser le développement de la télévision haute définition (TVHD) en France. Objectif: 12 à 30% de foyers raccordés d'ici 2010.
Constatant un retard par rapport aux autres pays sur la haute définition, le ministre souhaite donc que les acteurs de l'audiovisuel et les pouvoirs publics se mobilisent pour inciter les Français à s'équiper et les diffuseurs à s'adapter à cette nouvelle télévision. Au programme, démonstrations dans des centres publics ou lors d'événements, favoriser l'achat de téléviseurs à écran plat (480.000 vendus en 2004 dont 1/4 compatibles TVHD) par une baisse des prix de 20% d'ici 2007 (le décodeur TVHD devrait en outre coûter entre 160 et 240 euros).
Sur le plan des diffuseurs (audiovisuel public et privé), le rapport conseille le gouvernement d'aider les producteurs à "digérer" le surcoût technique lié à la conversion vers la norme haute définition et à l'extrême d'imposer des quotas pour obliger les diffuseurs à développer ce format, et même imposer aux constructeurs l'intégration des tuners compatibles directement dans les téléviseurs, comme cela existe aux Etats-Unis.