Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux dimensions avec éventuellement un effet à trois dimensions. Le texte et les images peuvent être fixes ou animés.
Sur certains systèmes, l'écran peut aussi servir de périphérique d'entrée : l'utilisateur peut choisir une action en touchant la partie correspondante de l'écran, si le système le prévoit ; on parle alors d'écran tactile.
Différentes technologies existent :
Les écrans plats sont de plus en plus utilisés. Ils affichent environ 266 000 couleurs, étendues par dithering à environ 17 millions.
diagonale en pouces |
diagonale en cm |
14 | 36 |
15 | 38 |
17 | 43 |
19 | 48 |
21 | 53 |
Alors que la norme internationale recommande le mètre (et ses subdivisions par tranches de 1 000 comme le millimètre) comme unité de mesure légale, on utilise parfois encore le pouce, pour exprimer la taille de l'écran (c'est-à-dire la grande diagonale). Un écran de 17 pouces est en fait un écran de 43 cm, taille déjà classique pour les tubes des téléviseurs dans les années 1950[1]. Précisons que ces tailles sont approximatives et qu'on trouve sous le nom de " 17 pouces " des écrans allant de 41 à 44 cm. Le tableau de droite donne quelques correspondances. Voir l'article Unités de mesure en informatique pour plus de détails.
Rappelons aussi que le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et règlements en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client (lien) ; en l'occurrence, la France est liée par le Convention du Mètre. La loi est contournée ici habilement, le nombre de pouces désignant en fait une " classe d'appareils ", d'où la valeur élastique constatée du " pouce ".