Moniteur d'ordinateur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Écran plat LCD
Écran plat LCD

Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux dimensions avec éventuellement un effet à trois dimensions. Le texte et les images peuvent être fixes ou animés.

Sur certains systèmes, l'écran peut aussi servir de périphérique d'entrée : l'utilisateur peut choisir une action en touchant la partie correspondante de l'écran, si le système le prévoit ; on parle alors d'écran tactile.

Technologies

Différentes technologies existent :

  • les écrans à tube cathodique (ou CRT), ce sont ceux qui ont un angle de vision le plus large et jusqu'à 2005 le meilleur rendu des couleurs, mais ils sont lourds, encombrants et gourmands en énergie,
  • les écrans à cristaux liquides (ou LCD), légers et commodes, mais dotés d'un moins bon rendu des couleurs et, pour certains modèles d'entrée de gamme, d'une rémanence parfois gênante pour les jeux très rapides ou les animations (films...)
  • les écrans à plasma, de très bon rendu, mais chers et de durée de vie plus limitée,
  • DLP (Digital Light Processing) à millions de miroirs,
  • les écrans SED (Surface-conduction Electron-emitter Display), pas encore commercialisés, devaient arriver fin 2006 / début 2007 (répoussés pour une date inconnue) ils utilisent un mini-tube cathodique pour chaque pixel ; le rendu est très proche des écrans CRT, pour une épaisseur comparable et a priori un prix similaire aux écrans LCD.

Les écrans plats sont de plus en plus utilisés. Ils affichent environ 266 000 couleurs, étendues par dithering à environ 17 millions.

Dimensions

diagonale
en pouces
diagonale
en cm
14 36
15 38
17 43
19 48
21 53

Alors que la norme internationale recommande le mètre (et ses subdivisions par tranches de 1 000 comme le millimètre) comme unité de mesure légale, on utilise parfois encore le pouce, pour exprimer la taille de l'écran (c'est-à-dire la grande diagonale). Un écran de 17 pouces est en fait un écran de 43 cm, taille déjà classique pour les tubes des téléviseurs dans les années 1950[1]. Précisons que ces tailles sont approximatives et qu'on trouve sous le nom de " 17 pouces " des écrans allant de 41 à 44 cm. Le tableau de droite donne quelques correspondances. Voir l'article Unités de mesure en informatique pour plus de détails.

Rappelons aussi que le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et règlements en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client (lien) ; en l'occurrence, la France est liée par le Convention du Mètre. La loi est contournée ici habilement, le nombre de pouces désignant en fait une " classe d'appareils ", d'où la valeur élastique constatée du " pouce ".

Notes

  1. la qualité de l'image n'est certes pas comparable, notamment en terme de résolution (625 lignes pour un téléviseur, pouvant dépasser 1 200 lignes pour un moniteur) et de fréquence de rafraîchissement (50 Hz pour un téléviseur, pouvant dépasser 80 Hz pour un moniteur) ; mais la dimension du moniteur est bel et bien modeste
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise