Les êtres humains et les jeunes grands requins blancs nagent côte à côte presque tous les jours, le long de certaines plages du sud de la Californie.
Les eaux californiennes abritent une population régulière de jeunes grands requins blancs. Cependant, il est rare d'entendre parler de morsures. Un mythe courant dit que si l'on se retrouve face à un grand requin blanc, on se ferait systématiquement attaquer. Chris Lowe, un biologiste marin à l'Université d'État de Californie à Long Beach et co-auteur de l'étude, déclare que leurs recherches mettent un terme à ce mythe.
Les attaques de requins sont extrêmement rares. En 2022, on a signalé 41 morsures non provoquées et un décès aux États-Unis. Cependant, la perception du risque par le public est élevée, malgré le manque de données sur la proximité réelle entre les requins et les humains.
L'étude a utilisé des drones pour observer les plages du sud de la Californie pendant deux ans. Les chercheurs ont remarqué une interaction humain-requin pendant 97% des jours d'observation, principalement à Carpinteria et Del Mar. Les requins et les nageurs se trouvent souvent du même côté de la ligne de rupture des vagues.
Il semble que les jeunes grands requins blancs ne souhaitent pas mordre les humains. Crédit Image: Byron Dilkes/Danah Divers
Pendant l'étude, un seul cas de morsure par un grand requin blanc a été signalé. Les jeunes requins blancs, qui peuvent atteindre jusqu'à 2,7 mètres de longueur, semblent préférer se nourrir d'animaux comme les raies, plutôt que de s'en prendre aux humains.
Les chercheurs essaient encore de comprendre pourquoi ces requins se rassemblent autour de Carpinteria et Del Mar. Une des raisons pourrait être une abondance de nourriture. Mais il se peut aussi qu'ils préfèrent ces zones côtières car ils sont moins menacés par les grands requins blancs adultes, qui vivent plus près des îles au large et plus au nord.
Les grands requins blancs adultes, qui peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de long, se nourrissent principalement de phoques et de lions de mer. Bien que leur morsure soit rare, une prudence accrue est recommandée en leur présence. Les rencontres avec les jeunes requins blancs du sud de la Californie sont très fréquentes et généralement sans danger.
Les chercheurs ont souvent observé des nageurs nageant à côté, voire au-dessus des requins sans même s'en rendre compte. Selon Chris Lowe, ces recherches montrent pour la première fois que les requins ne sont pas aussi dangereux pour les humains qu'on le pense généralement.