Biologiste
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Biologiste sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)
  • Biologiste sur Wikisource (bibliothèque universelle)

Un(e) biologiste est par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) la personne qui étudie la vie (La vie est le nom donné :). Le titre de biologiste est plus souvent utilisé pour parler des docteurs en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) mais le terme peut désigner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi bien un diplômé de premier cycle de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) supérieur dans beaucoup de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) (licence, baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de...), etc.). Un autre terme, plus consensuel, pour désigner un biologiste serait chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) en biologie. Un biologiste est avant tout un chef d'équipe, il gère un groupe de chercheur et de techniciens de laboratoire. Le biologiste est un spécialiste des sciences du vivant.

Ces biologistes peuvent exercer dans le public (dans les organismes de recherches, à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...), etc.) ou dans le privé (industrie pharmaceutique, biotechnologies, etc.).

Il existe plusieurs types de biologistes suivant la spécialisation suivie :

  • Biologiste moléculaire,
  • Biologiste cellulaire,
  • Bio-informaticien,
  • Zoologiste,
  • Biologiste médical,
  • Biologistes biomédicaux,
  • Généticien,
  • Écologiste,
  • etc.

Références

  1. Georges Chapouthier, Qu’est-ce qu’un biologiste aujourd’hui ?, Pour la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...), 2008, 366, pp 30-33
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique