La gravité est-elle quantique ? Cette expérience devrait apporter une réponse

Publié par Adrien le 13/05/2024 à 06:00
Source: Physical Review X
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans une étude récente publiée dans la revue Physical Review X, des chercheurs d'Amsterdam et d'Ulm ont proposé une nouvelle méthode pour étudier si la gravité peut être considérée comme une force quantique, sans avoir besoin d'intrication, une complexité souvent rencontrée dans les expériences de physique quantique.


La gravité est familière, mais son essence reste un mystère. Opère-t-elle selon les principes de la mécanique quantique, ou est-elle plutôt une manifestation classique, décrite par des lois géométriques ? Cette question n'a toujours pas de réponse.

L'approche, développée par Ludovico Lami et ses collègues, utilise des oscillateurs harmoniques massifs, similaires à ceux de l'expérience de Cavendish en 1797, pour mesurer la force gravitationnelle sans recourir à l'intrication.

L'équipe a déterminé des critères stricts pour les signaux expérimentaux qui devraient prouver que la gravité peut se manifester de manière quantique. Ces critères sont tels que la gravité classique locale ne pourrait pas les satisfaire. Selon les chercheurs, bien qu'un progrès technologique soit nécessaire, il est possible que de telles expériences soient réalisables dans un avenir proche.

Au cœur de cette expérience se trouve l'idée de placer un de ces oscillateurs massifs dans une situation où il pourrait, théoriquement, se comporter de manière quantique. Cela signifie que l'oscillateur ne se trouverait pas simplement dans un état ou un autre, mais dans une superposition de plusieurs états simultanément, ce qui est une propriété fondamentale des particules quantiques.

Cette avancée pourrait permettre de répondre rapidement à la question de savoir si la gravité est une force quantique.
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise