Après sa ratification de la convention de l'ESA, la Grèce est devenu le 16ème Etat membre de l'Agence Spatiale Européenne. L'annonce officielle en a été faite le 16 mars par Per Tegnér, Président du Conseil de l'ESA.
La coopération entre l'ESA et le Comité National Hellénique de l'Espace a commencé au début des années 90 et en 1994 la Grèce a signé son premier accord de coopération avec l'ESA. Ceci a mené à l'échange régulier d'informations, de colloques communs, d'accès mutuels aux bases de données et aux laboratoires, et d'études sur des projets communs dans divers domaines.
En septembre 2003 la Grèce s'est formellement engagée à rejoindre l'Agence. Pendant l'été 2004, des négociations ultérieures ont été suivies de la signature d'un accord entre Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA et de Dimitris Sioufas, le ministre du développement, au nom du gouvernement grec.
Note: Les Etats membres de l'ESA sont: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.