Toutes les personnes souffrant d'hépatite C peuvent maintenant souffler, car deux nouveaux traitements seront bientôt disponibles en France. Lors du 7eme congrès sur l'hépatite effectué à Paris, les experts dans le domaine de la santé ont insisté sur le fait d'effectuer un dépistage systématique de l'hépatite B et C. C'est un état d'urgence déclarent-ils, car l'infection est à la fois lente et silencieuse. De plus, le diagnostic n'est confirmé que lors d'un examen fortuit.
Notez que le dépistage systématique de l'hépatite C a déjà commencé au Canada et aux États-Unis depuis l'année 2012. Les personnes ciblées sont celles qui sont nées entre 1945 et 1965, car ces dernières sont les plus sensibles à la maladie. Notez que plus de 300000 personnes sont atteintes d'hépatite C en France et plus de 90000 malades ne sont pas encore diagnostiqués.
Les 2 nouvelles molécules qui entreront sur le marché français en 2014 permettraient une guérison à 90% des patients de génotypes 1 à 4. Les experts estiment que ces traitements pourraient définitivement éradiquer le virus de l'hépatite C. Le seul problème réside pourtant dans le coût astronomique des médicaments. Le coût du traitement complet, est supérieur à 50000 euros.