Guerre de succession chez les pics

Publié par Adrien le 15/10/2020 à 09:00
Source: ASP
Des luttes sanglantes pour prendre le contrôle d'une entreprise familiale en déclin, sous le regard intéressé de toute la communauté... On ne parle pas ici de la mafia, mais du quotidien des pics glandivores.

Ces oiseaux forment de larges familles dont la principale occupation est de défendre des réserves de glands pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), explique le New York Times. Le groupe est dirigé par des adultes reproducteurs: environ 7 mâles, souvent des frères, et une à trois femelles, sans lien de parenté avec les mâles. Les petits demeurent au nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) pour 5 à 6 ans afin de prendre soin de leurs demi-frères et demi-soeurs.

Or, à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des adultes reproducteurs, la nouvelle se répand rapidement: positions disponibles pour jeunes pics voulant diriger leur propre famille ! Des coalitions de prétendants se forment alors et s'affrontent dans une guerre qui dure plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et qui est parfois mortelle.

Fait intéressant pour les observateurs, les pics qui ont déjà un statut de reproducteur, et qui ne sont donc pas impliqués dans cette guerre, laissent leur réserve de glands sans surveillance et se précipitent pour observer les combats. Selon une étude parue dans la revue Current Biology, ce comportement, en apparence dommageable pour la survie de la communauté, serait pourtant indispensable pour obtenir de l'information sur les pics qui pourraient devenir les nouveaux rivaux.
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo