Nid

Introduction

Une mère rouge-queue noir donnant à manger à ses petits.
En bord de mer, au lieu d'utiliser de la terre, l'hirondelle (Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidae, dont ils...) de fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) a ici utilisé du sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) et des algues.
Nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids...) en forme de panier, le plus fréquent.
Nid tissé, suspendu du Ploceus castaneiceps.
Nids-terriers creusés dans une paroi sableuse par l'hirondelle de rivage.
Les guêpes, les frelons ou encore certaines termites arboricoles construisent des nids de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) végétales.
Nid atypique de cigogne.

Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à partir de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) organiques tels que brindilles, herbes, mousses ou feuilles, parfois garnis de plumes. Certains oiseaux, comme le Faucon pèlerin (Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace robuste de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais...), peuvent utiliser le nid abandonné d'autres espèces, d'autres comme le Coucou, pondent dans la couvée d'une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...). Quelques espèces de martinets fabriquent des nids de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) improprement dits « nids d'hirondelles », comestibles.

Certains autres animaux, par exemple les gorilles ou les écureuils, ou encore les araignées ou des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901),...) sociaux construisent aussi des nids.

Nidification

Le terme « nidification » vient du verbe « nidifier » qui signifie littéralement « construire un nid ». Par extension, il a englobé l'emplacement du nid ainsi que les activités liées au nid, pour devenir pratiquement synonyme de reproduction, au moins chez les oiseaux. On parle ainsi de site de nidification, de période de nidification, etc. Dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...), cela concerne donc également des oiseaux qui ne construisent pas réellement de nid

Nids au sol

L'absence de prédateurs, de sites appropriés ou de matériaux de construction a conduit beaucoup d'espèces à faire leurs nids au sol. Par exemple, la sterne pierregarin pond ses œufs parmi les galets de la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) tandis que les faisans nichent dans des creux herbeux. Certains limicoles construisent des plates-formes flottantes de brindilles et de feuilles attachées à des plantes enracinées. Elles peuvent être rapidement inondées et commencer à pourrir. Entre-temps, les œufs auront profité de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) dégagée par le processus de décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie,...) pour incuber doucement. Beaucoup d'oiseaux plus petits, comme l'alouette, font de confortables nids en coupe pour mieux protéger les minuscules oisillons. L'alouette commence par faire un petit creux dans le sol avec la poitrine, puis alterne (Les organes d'une plante sont dits alternes lorsqu'ils sont insérés isolément et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau.) des couches de feuilles et de brindilles mêlées en forme de bol qu'elle tapisse de mousse et de laine. Ces nids sont bien camouflés et les œufs ont souvent une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) mimétique;néanmoins, ils restent très vulnérables, notamment aux belettes, renards et faucons.

Pourquoi les oiseaux construisent des nids

Les ancêtres des oiseaux modernes enterraient probablement leurs œufs dans le sol ou dans des tas de végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) décomposée, comme la plupart des reptiles aujourd'hui. À un moment quelconque de leur évolution, les oiseaux ont commencé à utiliser la chaleur de leurs corps pour couver, et à construire un nid chaud et sûr. Stimulées par l'allongement du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) ou la hausse des températures, les hormones semblent déclencher la mise en chantier du nid.

Généralement, chaque espèce d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très...) possède un type de nid caractéristique. Les nids peuvent se trouver dans beaucoup d'habitats différents. Certains oiseaux les construisent dans les arbres, d'autres (comme les aigles, et beaucoup d'oiseaux marins tels que les mouettes) préfèrent les corniches rocheuses, d'autres encore construisent leurs nids directement sur le sol.

Types de nids communs :

• Nids au sol
  • Nids en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
  • Nids galeries