Les Halles seront redessinées par David Mangin

Publié par jyb le 19/12/2004 à 12:42
C'est cette semaine que Bertrand Delanoé a révélé le nom du vainqueur du concours d'architecture en vue de transformer le quartier des Halles. Des quatre projets présentés, c'est finalement celui de David Mangin qui sera la base de travail pour la rénovation du Forum.


Le projet de l'équipe SEURA/DAVID MANGIN
Illustration www.paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).fr

Cette décision a, semble t'il, été motivée en prenant en considération la part importante faite aux espaces verts. Le forum sera ainsi entièrement recouvert d'un jardin, lui-même traversé par une large allée et en partie recouvert par un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...). Le plan des jardins et la conception de ce toit en verre feront l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de nouveaux concours plus précis. Ce projet est aussi le moins cher des quatre avec un coût de 200 millions d'euros.

Un autre point (Graphie) fort est le réaménagement des espaces au niveau de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) RER et des stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...). Chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), ce sont plus de 800 000 personnes qui transitent dans cet important nœud ferroviaire souterrain où se croisent les lignes A, B et D du RER ainsi que les lignes 1, 4, 7, 11 et 14 du métro.

Composées de salles de transit aux plafonds particulièrement bas, aux multiples couloirs pour accéder aux quais, ces actuelles stations et gares ont la particularité de créer des bouchons où sont piégés les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....). Le projet prévoit ainsi d'ouvrir le toit de manière à laisser entrer la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du jour jusque dans les quais. En offrant une perspective plus large, il sera plus facile aux usagers de s'orienter, et le passage par la Station Châtelet-les-Halles en sera moins oppressant.

Paris étant candidate à l'organisation (Une organisation est) des jeux olympiques de 2012, il n'est pas question que le centre de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) soit encore en travaux à cette date. Le réaménagement des Halles doit être terminé dans 7 ans.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique