L'Homme de Néandertal était aussi atteint par le cancer
Publié par Publication le 12/06/2013 à 12:00

Un os de côte d'un homme de Néandertal comportant une tumeur cancéreuse
Illustration: Université du Kansas
L'évolution est une chose fascinante qui attise toujours la curiosité des chercheurs. La cause de l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans...) de l'homme de Néandertal (Un homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre...) reste encore inconnue à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) moderne. Toutefois, une anomalie a été décelée dans un fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou...) d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) néandertalien vieux de 120 000 ans. Le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) de l'os touchait déjà l'homme de Neandertal, alors que les scientifiques pensaient que ce dérèglement des cellules était plus récent.

Même si l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est...) de l'Homme de Néandertal est plus courte que la nôtre et que le fossile est incomplet, il a été possible de comparer la prévalence du cancer entre l'homme moderne et son cousin. En effet, les chercheurs ont trouvé et analysé une côte d'un Homme de Néandertal vivant il y a 120 000 ans. Le fossile a été trouvé dans une grotte de Croatie, ce qui a permis d'avoir la plus vieille preuve de l'existence d'un cancer pour un homme.

Étant incomplet, les chercheurs n'ont malheureusement pas pu déterminer à quel point (Graphie) le cancer osseux a affecté la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de l'individu. Une autre tentative, celle de connaître l'ADN de l'individu, s'est aussi révélée infructueuse. Cela dit, grâce à cette découverte, l'anthropologue David Frayer et ses collègues de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) du Kansas ont pu déterminer que le cancer touchait les néandertaliens.

Pour plus d'information voir "Earliest evidence of cancer discovered in human fossil record": http://news.ku.edu/2013/05/09/earliest- ... z8thp.dpuf