L'Homme de Néandertal était aussi atteint par le cancer

Publié par Publication le 12/06/2013 à 12:00

Un os de côte d'un homme de Néandertal comportant une tumeur cancéreuse
Illustration: Université du Kansas
L'évolution est une chose fascinante qui attise toujours la curiosité des chercheurs. La cause de l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) de l'homme de Néandertal (Un homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo...) reste encore inconnue à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) moderne. Toutefois, une anomalie a été décelée dans un fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) néandertalien vieux de 120 000 ans. Le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) de l'os touchait déjà l'homme de Neandertal, alors que les scientifiques pensaient que ce dérèglement des cellules était plus récent.

Même si l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...) de l'Homme de Néandertal est plus courte que la nôtre et que le fossile est incomplet, il a été possible de comparer la prévalence du cancer entre l'homme moderne et son cousin. En effet, les chercheurs ont trouvé et analysé une côte d'un Homme de Néandertal vivant il y a 120 000 ans. Le fossile a été trouvé dans une grotte de Croatie, ce qui a permis d'avoir la plus vieille preuve de l'existence d'un cancer pour un homme.

Étant incomplet, les chercheurs n'ont malheureusement pas pu déterminer à quel point (Graphie) le cancer osseux a affecté la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de l'individu. Une autre tentative, celle de connaître l'ADN de l'individu, s'est aussi révélée infructueuse. Cela dit, grâce à cette découverte, l'anthropologue David Frayer et ses collègues de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Kansas ont pu déterminer que le cancer touchait les néandertaliens.

Pour plus d'information voir "Earliest evidence of cancer discovered in human fossil record": http://news.ku.edu/2013/05/09/earliest- ... z8thp.dpuf