Les humains ont divergés des grands singes par leurs canines... et la préférence des femelles ?

Publié par Adrien le 02/12/2021 à 09:00
Source: ASP
Nos ancêtres ont perdu une dent... il y a 4 millions et demi d'années. Ou plus exactement, nos canines ont pris une direction différente des canines des grands singes d'aujourd'hui.

Les canines sont ces grandes dents pointues, situées à l'avant. Parce que ce sont les dents les plus longues et les plus pointues, il a longtemps semblé logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) qu'elles aient servi à déchirer la viande. Cela n'explique toutefois pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) pourquoi, chez nous, les canines des hommes sont 10% plus longues que celles des femmes... alors que chez les gorilles, elles sont deux fois plus longues !

Un autre scénario s'est alors dessiné chez les experts en fossiles et chez les experts des grands singes: chez les gorilles, il n'y a qu'un mâle dominant par groupe, qui se réserve les femelles. Et celui qui a les crocs les plus intimidants part avec une avance sur les autres prétendants. Les humains ayant peu à peu choisi d'autres façons de régler leurs disputes, cet "avantage évolutif" se serait, littéralement, émoussé.

Ce n'est qu'une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), mais une équipe de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Tokyo vient d'y ajouter une date, à partir d'une analyse statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) de 300 dents réparties sur 6 millions d'années. Dont 24 dents de l'Ardipithecus ramidus, qui vivait il y a 4 millions et demi d'années. Par rapport aux plus anciens, il s'est révélé être le premier dont les chercheurs ne pouvaient pas distinguer facilement les canines des mâles et celles des femelles: celles du haut étaient à peine 1,06 plus grosses chez les mâles. En comparaison, sur les fossiles plus anciens, les canines des mâles étaient reconnaissables à l'oeil nu.

Sachant que les lignées conduisant aux chimpanzés et aux humains d'aujourd'hui se sont séparées pour de bon il y a près de 7 millions d'années, on parle donc d'une évolution de la canine (Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux,...) qui se serait produite assez vite. Outre qu'il avait moins besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de dents intimidantes, notre ancêtre aux plus petites dents a peut-être développé un autre avantage, spécule dans le New Scientist l'anthropologue Gen Suwa: "de plus petites canines peuvent évoluer si les femelles préfèrent s'accoupler avec des mâles qui sont moins enclins à l'agression".
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo