Une lueur d'espoir se profile à l'horizon pour les quelques cinq millions de Canadiens atteints d'hypertension artérielle. Selon les résultats de l'étude LOYAL, qui a été menée à Laval, au Québec, un programme multidisciplinaire de prise en charge de l'hypertension, ralliant médecins, patients, infirmières et pharmaciens, peut aider les personnes souffrant d'hypertension à améliorer substantiellement la maîtrise de leur tension artérielle et leur santé générale.
Le programme de prise en charge étudié dans le cadre de LOYAL, outre le fait qu'il fournissait du matériel éducatif et des tensiomètres à usage domestique aux patients, leur permettait d'accéder à un système de soutien téléphonique interactif à reconnaissance vocale leur procurant de la rétroaction et des conseils continus. La technologie utilisée pour l'étude a été élaborée par Voice Synergies, Inc., une société québécoise. Les résultats de l'étude LOYAL sont publiés dans l'édition en ligne de la revue Circulation: Cardiovascular Quality and Outcome(i) parue hier. Des données préliminaires avaient été présentées lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui s'était tenu à Québec, en octobre 2007.
"Il est clair que, dans le traitement de l'hypertension et d'autres maladies chroniques, il ne suffit pas d'avoir de bons médicaments, des médecins compétents, des pharmaciens engagés et des groupes de patients actifs; nous disposons déjà de toutes ces ressources. L'ennui, c'est que, malgré les énormes progrès que nous avons faits, beaucoup de patients n'atteignent pas leurs cibles tensionnelles", affirme le Dr Pavel Hamet, investigateur en chef de l'étude LOYAL, Chaire de recherche du Canada en génomique prévisionnelle et chef des Services de médecine génétique au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), directeur du laboratoire de médecine moléculaire, Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et professeur à l'Université de Montréal.
"En menant l'étude LOYAL, nous voulions savoir quels effets nous obtiendrions en utilisant ces ressources différemment et en misant davantage sur l'interaction. Nos résultats ont confirmé qu'un programme multidisciplinaire appuyé par des outils informatiques améliore vraiment la maîtrise de la tension artérielle chez les patients hypertendus. Nous nous efforcerons de faire en sorte que les enseignements de LOYAL soient mis en application afin qu'ils puissent profiter à de nombreux patients."
Tensiomètre électronique
Près du quart des adultes canadiens, soit environ cinq millions de personnes, souffrent d'hypertension.Cette affection représente un important facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne, d'angiopathie et d'insuffisance cardiaque congestive, et elle augmente de deux à trois fois le risque cardiovasculaire.
Malgré les preuves qu'un diagnostic précoce et que le traitement de l'hypertension sont associés à un risque moindre de souffrir de maladies cardiovasculaires, seulement 13 % des patients hypertendus au Canada réussissent à maîtriser leur tension artérielle.
"Pendant les quatre ans qu'a duré LOYAL, le système de santé du Québec a évolué à peu près dans le même sens que ce qu'on voulait vérifier dans cette étude, explique la Dre Marie-Thérèse Lussier, professeure adjointe à l'Université de Montréal et membre de l'équipe de recherche du projet LOYAL.
"Nous constatons aujourd'hui que le système de santé du Québec évolue dans la même direction, en envisageant l'emploi de multiples ressources pour la prestation de soins axés sur le patient, y compris l'utilisation judicieuse de médicaments conformément à la nouvelle politique du médicament. Il est encourageant de voir que les idées que nous avons étudiées dans LOYAL sont jugées valables à la grandeur du réseau."
L'étude LOYAL est la première à démontrer qu'un programme multidisciplinaire appuyé par des outils informatiques peut améliorer substantiellement la maîtrise de la tension artérielle telle qu'observée par la MAPA (Mesure ambulatoire de la pression artérielle), dans un contexte de soins de première ligne. En un an, la tension artérielle indiquée par la MAPA avait baissé de 13,7 mmHg dans le groupe ayant fait l'objet de l'intervention et de 6,8 mmHg dans le groupe ayant reçu les soins habituels, ce qui représente une différence importante en faveur de l'intervention (marge d'erreur p (moins que) 0,0010).
L'étude LOYAL (Lowering Blood Pressure by Improving Compliance to Hypertension Therapy Through the Assistance of Technology Enhanced Tools, ou amélioration de l'observance en hypertension par l'assistance d'outils technologiques) visait à créer un programme multidisciplinaire novateur de prise en charge de l'hypertension ralliant entre eux médecins, patients, infirmières et pharmaciens, afin d'aider les patients à améliorer la maîtrise de leur tension artérielle et leur santé générale.