Le supercalculateur IBM p575+ a été sélectionné par la NASA pour ses recherches sur les technologies de prochaine génération. Il a été installé au laboratoire NASA Advanced Supercomputing (NAS) dans le centre de recherche Ames en Californie où il est actuellement en phase de test.
Les 640 processeurs de l'IBM (de type POWER5) délivrent une puissance de calcul de 5.6 Tflops/s en pic, qui viendront épauler le système "Columbia" déjà existant. Avant cet ajout, le supercalculateur du NAS (qui repose sur des SGI 3700 et BX2) figurait à la 8ème place au classement Top500 de novembre 2006. Le gain de puissance de calcul fera passer le système de la NASA devant celui du centre de calcul du CEA aujourd'hui à la 7ème place.
La mise à jour du supercalculateur du NAS répond à un besoin croissant de puissance informatique pour les scientifiques et les ingénieurs, qui peuvent ainsi privilégier la modélisation virtuelle contre les tests physiques plus coûteux. Columbia est utilisé pour la conception d'engins spatiaux, les modélisations météorologiques et l'analyse du comportement du soleil.
L'acquisition de l'IBM p575+ par la NASA s'inscrit dans le plan Strategic Capabilities Assets Program (SCAP) de l'agence spatiale afin de satisfaire aux besoins en calcul pour les missions et programmes à venir. Cet achat est la première étape d'une phase d'acquisition destinée à terme à remplacer le système Columbia.