Chaque année au cours du premier trimestre une évaluation des ressources halieutiques ou ressources vivantes aquatiques, est effectuée en Manche Orientale et en mer du Nord. Cette campagne européenne d'évaluation des ressources halieutiques en Manche Orientale et en mer du Nord (IBTS), à pour but d'estimer la quantité de poisson dans ces zones et leur variation. Ces études annuelles permettent de réaliser des courbes d'évolution des populations des poissons commerciaux exploités (merlan, morue, églefin, tacaud norvégien, hareng, sprat, maquereau et plie) .
Thalassa IFREMER - Illustration: Wikipédia/Rama
Le déroulement de la campagne:
La campagne s'est déroulée du 13 janvier 2014 au départ de Brest pour se terminer à Boulogne-sur-mer le 14 février 2014, à bord du Thalassa, navire de l'ifremer, qui embarque pour cette recherche 21 scientifiques. Les zones explorées sont la Manche, la Manche orientale, l'est de la mer du Nord, les côtes Danoise et l'ouest de cette zone.
Les travaux réalisés:
Les travaux ont porté sur un échantillonnage au chalut de fond, échantillonnage de nuit au filet à larves, stations hydrologiques et échantillonnage de zooplancton et phytoplancton, observation des oiseaux et mammifères marins en Manche.
IBTS 2014 - Illustration IFREMER
Des études ont aussi porté sur la caractérisation des zones et habitats de pontes hivernales en Mer du Nord ainsi que sur les assemblages d'invertébrés benthiques et la distribution spatiale des larves en mer du Nord. Les scientifiques ont également observé les compartiments hydrologiques, phytoplanctoniques et zooplanctoniques. Ils ont également procédé à l'enregistrement des données acoustiques pour l'amélioration du calcul des indices d'abondance.
Pour plus d'information voir "IBTS, une campagne européenne d'évaluation des ressources halieutiques en Manche Orientale et en mer du Nord" http://wwz.ifremer.fr/Les-ressources-do ... lieutiques