Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons
Publié par Isabelle le 14/04/2012 à 12:00
Source: Mathieu-Robert Sauvé - Université de Montréal

Chercheurs et bénévoles madelinots se livrent à une plantation d'ammophiles, qui s'enracinent dans les dunes. (Photo: Alice Roy-Bolduc)
Menacées par l'érosion, les dunes de sable des îles de la Madeleine pourraient être sauvées par des champignons. Ou plus exactement par des champignons mycorhiziens, ces organismes filamenteux qui, associés aux plantes, leur permettent de se développer et de croitre. "Sans champignons mycorhiziens, la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) des îles de la Madeleine n'a presque aucune chance de survie. Ce sont les piliers de l'écosystème", lance Alice Roy-Bolduc, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...).

L'étudiante à la maitrise en sciences biologiques se concentre actuellement sur l'analyse d'un important échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son...) constitué l'an dernier sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) du Havre aux Maisons. Grâce aux systèmes robotisés du Centre sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des...) de l'Université de Montréal, le premier inventaire des microorganismes de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) pourrait enfin documenter cette symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes), parfois...).

"La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) la plus commune qu'on trouve sur la côte est l'ammophile (Les ammophiles (Ammophila) désignent deux genres dans la classification phylogénique des espèces vivantes :) à ligule (Par exemple, chez la Marguerite, Leucanthemum vulgare, les fleurs périphériques blanches sont ligulées alors que les centrales tubulées sont jaunes...) courte, dont le système s'enracine profondément dans le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...), indique l'étudiante rattachée au laboratoire du mycologue Mohamed Hijri. Elle est bien adaptée à son milieu, mais elle est vulnérable. En déterminant la meilleure association possible avec des champignons mycorhiziens, on pourrait favoriser sa croissance et ainsi proposer des interventions plus efficaces en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de revégétalisation", annonce la jeune femme au cours d'un entretien au Jardin botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...) de Montréal, où loge l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) végétale.

Comme elle l'explique dans un texte paru récemment dans la revue Quatre-Temps, les champignons mycorhiziens sont présents "dans tous les écosystèmes terrestres et on estime à environ 80 % la proportion des plantes sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) évoluant en symbiose avec ces champignons. Ce type d'association symbiotique existe depuis le début de la vie (La vie est le nom donné :) terrestre et a même joué un rôle clé dans l'établissement des premières plantes hors de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), il y a 450 millions d'années."

Les plants d'ammophile ne seront pas d'un grand secours si une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km,...) majeure vient arracher des morceaux de côte - comme cela s'est produit le 21 décembre 2010, alors que les berges des îles de la Madeleine ont reculé de deux mètres à plusieurs endroits -, mais ils pourraient permettre d'en renforcer plusieurs segments. "C'est une solution douce aux problèmes d'érosion, et beaucoup plus durable que le remblaiement", déclare la bachelière en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) de l'Université McGill.

La sauvegarde des dunes est l'affaire de tous. (Photo: Alice Roy-Bolduc)
Analyse en cours

Revenue de son expédition dans l'archipel avec des centaines d'échantillons puisés dans un site représentatif du système dunaire des îles (son colis envoyé par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) pesait 150 kilos), l'étudiante doit répertorier toutes les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité...) possibles de matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides. À la...). À partir de là, elle identifiera les champignons mycorhiziens présents à différents endroits de la côte. Éventuellement, cette liste permettra de mieux connaitre les meilleures combinaisons plantes-champignons pour favoriser la croissance des végétaux.

L'organisme Attention FragÎles estime que 71 % des côtes des îles de la Madeleine sont touchées par l'érosion. "Selon les scientifiques, le scénario le plus probable prévoit que d'ici 2050 le recul des côtes sera de 80 mètres en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) pour les plages et de 38 pour les falaises rocheuses", peut-on lire dans le dernier rapport annuel de l'organisme.

C'est un phénomène préoccupant qui pourrait être accentué par le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation...). L'épaisse couche de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) qui recouvrait jadis les rivages est moins présente, sinon carrément inexistante certains hivers. Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) donc moins son rôle de protection des rives.

En collaboration avec Attention FragÎles et le cégep de la Gaspésie et des Îles, la biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) participe à un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) de revégétalisation qui fera une place aux champignons mycorhiziens dès l'été 2012. "C'est un projet à très petite échelle et que je ne qualifierais pas de scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), mais on veut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même tenter l'inoculation de champignons en association avec les plantations. Nous verrons bien ce que ça donnera..."

C'est à l'occasion d'un premier séjour d'études aux îles de la Madeleine que la jeune femme est tombée amoureuse de leur écosystème si particulier. Elle avait eu le mandat d'étudier les forêts des îles. "On ne le soupçonne pas, mais environ le quart du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie...) est constitué de forêts. Celles-ci ont un rôle essentiel dans la filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. La filtration est...) des eaux notamment."

Entièrement dépendants des nappes phréatiques, les quelque 13 000 Madelinots s'inquiètent de la qualité de leur eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.). Tout projet d'étude permettant d'approfondir les connaissances sur l'écosystème de l'archipel est donc bien accueilli. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes qui fréquentent les îles triple durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la...) touristique.

Alice Roy-Bolduc a pu entamer ses travaux de recherche après avoir communiqué avec Mohamed Hijri. Stéphane Boudreau, de l'Université Laval, est son codirecteur de recherche. Elle a obtenu en 2011 plusieurs bourses  pour mener ses travaux: bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, bourse de maitrise en recherche du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, bourse de la Coalition pour la viabilité du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Saint-Laurent et bourse du Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette...) des mycologues de Montréal.

Elle croit que son travail relève de la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Cette...) en biologie végétale, mais elle espère lui donner un volet appliqué. D'ailleurs, sa première idée était de favoriser une industrie locale du champignon comestible. Elle s'est découvert une véritable passion pour la mycologie alors qu'elle parcourait les forêts des îles dans le cadre de son projet de recherche.

Avec le professeur Hijri, elle s'est tournée vers les champignons microscopiques, mais elle n'a rien oublié des chanterelles et des bolets.