Inciter au lieu de contraindre, le "nudge" prouve son efficacité

Publié par Isabelle le 26/01/2022 à 13:00
Source: Université de Genève
Une équipe de l'UNIGE démontre que certaines techniques d'incitation douce, appelées "nudges", sont efficaces pour favoriser certains changements dans nos comportements.


Les "nudges" permettent d'agir sur "l'architecture de choix" des individus. (c) UNIGE

Face à la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...) ou au changement climatique, citoyennes et citoyens doivent impérativement changer leurs habitudes pour relever les défis sociétaux d'aujourd'hui. Mais comment y parvenir sans recourir à des mesures coercitives ? C'est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'enjeu des "nudges" en plein essor depuis une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...). En opérant de petites modifications dans notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), ces interventions visent à favoriser certains changements dans nos comportements, tout en préservant notre liberté de choix. Des labels incitatifs à la réorganisation de l'offre alimentaire dans une cafétéria, l'efficacité globale de ces interventions, encore peu évaluée, vient d'être démontrée par une équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en...) (UNIGE). Ces résultats sont à découvrir dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.

Développée par l'économiste américain Richard Thaler à la fin des années 2000, la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) du "nudge" (ou "coup de coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est...)" en français) part du principe que nos choix ne sont pas uniquement déterminés par notre capacité à raisonner en fonction de nos propres intérêts mais sont aussi influencés par certains biais cognitifs, tels que nos émotions, nos souvenirs, l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) d'autrui ou la configuration de notre environnement direct. Jouer sur ces éléments peut ainsi s'avérer plus efficace qu'une interdiction ou une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de sensibilisation pour nous inciter à changer certains comportements, dans notre intérêt ou celui de la collectivité.

En sciences comportementales, les chercheurs/ses appellent cela "agir sur l'architecture de choix". C'est par exemple le processus à l'oeuvre lorsque, dans une cafétéria d'entreprise, les plats les plus sains sont volontairement placés en tête du menu, pour inciter les clients à choisir l'option la plus profitable pour leur santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). Mais sans pour autant porter atteinte à leur liberté. Ce type d'interventions suscite par conséquent un intérêt toujours plus important au sein de la communauté scientifique mais aussi des pouvoirs publics.

Plus de 450 stratégies analysées

Malgré cette popularité grandissante, les performances des "nudges" n'avaient pas encore été étudiées dans leur globalité. Grâce à une méta-analyse (démarche statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) visant à synthétiser les résultats de nombreuses études), une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Genève (UNIGE) est parvenue à démontrer leur efficacité et à identifier les domaines dans lesquels ils sont le plus pertinents. "Nous avons rassemblé plus de 200 articles scientifiques publiés ces quinze dernières années sur le sujet, ce qui représente plus de 450 stratégies de ''nudge'' passées au crible", indique Stéphanie Mertens, première auteure de cette étude et chercheuse au Laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable du Département de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs/ses ont classé les "nudges" décrits dans cette littérature scientifique en trois groupes: "information", "structure", "engagement". Dans le premier ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), ils ont réuni les interventions dont l'objectif est d'informer les individus pour les motiver à faire certains choix, à l'instar des labels et des étiquetages de type "nutri-score" que l'on trouve sur certains produits alimentaires. Dans le second ensemble, ils ont regroupé les techniques portant sur la structure d'un environnement. C'est l'exemple, cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) ci-dessus, de la mise en avant de certains plats dans une cafétéria.

Enfin, dans le troisième ensemble, ils ont classé les "nudges" impliquant une forme d'engagement, comme dans le cas d'une personne qui cesse de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée...) et en avertit son entourage. Mis au courant, ses proches endossent alors la fonction de "garde-fou (Un garde-fou est une barrière sur une route qui permet de prévenir des chocs et accidents...)" dans l'"architecture de choix" du fumeur abstinent.

Très performants dans l'alimentation

L'équipe scientifique en a conclu que les trois groupes de "nudges" sont efficaces. Elle note toutefois que les techniques appartenant au second groupe ("structure") sont les plus performantes. "Au sein de ces groupes, nous avons également comparé différents domaines d'application, comme la santé, les finances ou la consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Au final, nous constatons que c'est dans le domaine de l'alimentation que les ''nudges'' fonctionnent le mieux", explique Tobias Brosch, directeur du Laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable.

Tobias Brosch et son équipe ont également observé des disparités dans la qualité des études produites sur le sujet ces quinze dernières années. "Il est impératif que la qualité globale augmente en raison de l'impact que peuvent avoir les ''nudges'' sur le quotidien des citoyennes et citoyens", explique-t-il. L'ensemble des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) synthétisées sont désormais à la disposition des chercheurs et chercheuses.

Cette étude a également pour vocation de devenir un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) de référence pour les décideurs politiques, qui souhaiteraient mettre en oeuvre ces nouvelles pratiques. "Il faut toutefois garder à l'esprit que les ''nudges'' sont des outils puissants, comme le démontre notre recherche. Les ''nudges'' doivent donc être être utilisés à bon escient et dans le cadre de processus démocratiques et transparents", conclut le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...).

Publication:
Cette recherche est publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America
DOI: 10.1073/pnas.2107346118

Contact:
Tobias Brosch - Professeur / directeur. Laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable. Département de psychologie tobias.brosch at unige.ch
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique