Il y a quelques jours, la Commission du Commerce International des Etats-Unis (United States International Trade Commission - USITC) a interdit à Apple de vendre certaines de ses montres sur le sol américain pour cause de violation de brevet. La mesure concerne spécifiquement les modèles de dernière génération
Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch
Ultra 2. Apple a cependant déposé un recours et vient d'obtenir une
suspension provisoire de la mesure, ce qui suscite une lueur d'espoir pour les adeptes de la marque.
Une stratégie de défense très efficace
Depuis l'entrée en vigueur de la mesure d'interdiction des ventes de certains de ses produits, Apple a pris plusieurs dispositions. La société avait laissé entendre qu'elle ferait tout son possible pour garantir la présence de ses montres connectées sur le marché. Ses dirigeants ont donc déposé un recours contre la décision de la Commission du Commerce International des Etats-Unis.
La firme de Cupertino demande une pause urgente de l'interdiction pendant au moins deux semaines. Elle estime qu'une interdiction des ventes au cours de ce différend judiciaire aurait un impact non négligeable sur ses activités commerciales. Pendant ce sursis, Apple chercherait aussi à adopter une nouvelle résolution concernant les nouvelles versions des modèles d'Apple Watch.
Pour cette raison en particulier, elle a sollicité la contribution de ses ingénieurs pour modifier le logiciel des montres. En obtenant une décision favorable après son recours, la marque à la pomme remporte une grande victoire dans cette affaire de violation de brevet. Cela suppose qu'elle pourrait continuer la vente de ses équipements sur le marché avant une nouvelle décision des autorités compétentes.
Un impact conséquent sur les activités commerciales
Plusieurs experts du monde technologique sont unanimes. L'interdiction de vente des montres d'Apple aurait des conséquences financières et logistiques non négligeables. Selon Dan Ives de Wedbush Securities, cette mesure pourrait coûter à la société entre 300 et 400 millions de dollars pour les périodes des fêtes. En plus de ceci, les magasins tiers sont également touchés et se retrouvent incapables de reconstituer leur stock.
Apple indique dans une annonce à The Verge: "Nous sommes fortement en désaccord avec la décision de l'USITC et l'ordonnance d'exclusion qui en résulte, et prenons toutes les mesures pour restituer l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 aux clients aux États-Unis dès que possible".