Une interface cerveau-machine commercialisée dans 5 ans ?
Publié par Adrien le 02/12/2006 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Les progrès sur le front de l'interfaçage des machines avec le cerveau se notent quasiment chaque mois. Cependant, une étape importante a peut être été franchie en ce mois de novembre: Hitachi envisagerait en effet de commercialiser un tel système dans les cinq ans.

Le nouvel appareil utilise une technique de “topographie optique”. Cette méthode mesure la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...) grâce à une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à la...) proche de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.): on peut donc savoir quelles sont les zones cérébrales activées. Ainsi, il a été possible aux expérimentateurs de faire fonctionner l'interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur...) marche/arrêt d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) électrique en activant diverses régions de leur cerveau, par exemple en effectuant du calcul mental (Le calcul mental consiste à effectuer des calculs sans autre support que la réflexion et la mémoire. Il s'appuie sur un certain nombre de techniques ou astuces et de résultats appris par cœur, comme les...) ou en s'imaginant chanter.

La topographie spatiale est non-intrusive: elle ne nécessite pas d'intervention chirurgicale. De plus, contrairement à l'IRM (Imagerie à Résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se...) Magnétique), par exemple, elle n'exige pas l'immobilité totale de la part du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.). Elle est sans danger et n'implique pas l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le...) de molécules radioactives, comme dans le cas de la TEP (La tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel.) (Tomographie par émission de positons). Enfin, l'appareillage est compact et peut être déplacé. Autant d'avantages qui jouent certainement en faveur d'une possible commercialisation.

Page générée en 0.394 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique