Interrupteur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil et, le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil.

Par extension, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.

Électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...)

Symbole d'un interrupteur ouvert
Symbole d'un interrupteur ouvert

En électricité, un interrupteur est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) ou appareillage de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) qui permet d'ouvrir et de fermer un circuit alimentant un appareil électrique aux valeurs des intensités nominales. Il se double parfois d'un variateur permettant de moduler le courant.

Inverseur

Symbole d'un inverseur
Symbole d'un inverseur

Il possède trois bornes de connexion :

  • Une entrée commune;
  • Sortie n°1;
  • Sortie n°2.

C'est un interrupteur avec un état supplémentaire :

  • Fermé il établit un circuit;
  • Ouvert;
  • Fermé il établit un autre circuit.

Souvent la position stable, les deux circuits ouverts, n'existe pas. Il peut être utilisé en lieu et place d'un interrupteur, il suffit de ne pas câbler le deuxième circuit.

Bouton poussoir

Il possède deux bornes de connexion :

  • Entrée;
  • Sortie.

C'est un interrupteur avec un seul état stable :

  • Ouvert;
  • Fermé.

Un seul des deux états est stable, soit l'état fermé (poussoir à ouverture), soit l'état ouvert (poussoir à fermeture).

Interrupteur différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.)

Il est plus petit qu'un disjoncteur (Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit...) différentiel, à intensité nominale égale, mais son pouvoir de coupure est limité à l'intensité nominale, alors qu'un disjoncteur (quel que soit le type) doit pouvoir couper le courant de court-circuit, soit un courant beaucoup plus important. Il sert donc uniquement à isoler le circuit lorsque le courant est différent entre les deux fils du circuit, cas d'un défaut d'isolation (fuite de courant vers la terre).

Pour assurer la protection des personnes en régime TT un seuil de déclenchement de 30 mA est préconisé.

Différents mécanismes d'interrupteur

Levier

Interrupteur à levier bistable

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) humaine d'un interrupteur peut être un levier. Le levier de commande dépasse sur la face avant d'un support qui peut être un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans certains cas, les afficheurs...), sur lequel est bien souvent fixé l'interrupteur par un système d'écrou.

Bouton poussoir

Bouton poussoir sur un tableau de bord d'automobile
Bouton d'arrêt d'urgence sur tableau de commande

Les interrupteurs à bouton poussoir s'actionnent par un geste très simple, qualité qui motive leur choix lorsque l'interrupteur doit être manipulé très rapidement, ou dans des conditions requérant un minimum d'attention pour la manipulation : conduite automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...), arrêt d'urgence, clavier d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...), etc... Par contre leur position (actionné ou pas), n'est pas facilement identifiable par l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :), on leur adjoint souvent un voyant, intégré ou déporté, indiquant l'état du circuit.

Glissière

Interrupteur à glissière, accompagné de plusieurs boutons poussoirs

Un interrupteur à glissière possède l'avantage de pouvoir offrir plus de trois position stable, avec en prime un repère visuel de sa position. En revanche, il est parfois mal aisé à manipuler, il requière généralement une bonne attention et un certain doigté pour être actionné. De plus, ils font souvent preuve d'une assez faible fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des...) dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Ce type d'interrupteur était couramment souvent utilisé dans les appareils de sonorisation (La sonorisation est le renforcement d'une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur permettre d'être entendues par un auditoire plus large.) domestiques, ou il est désormais remplacé par des interrupteurs électroniques statiques en circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou...), beaucoup plus fiables et nettement moins coûteux.

Rotatif

Les interrupteurs rotatif, bien souvent appelés commutateur rotatif sont commandé par un axe sur lequel est fixé un bouton qui sert en même temps d'enjoliveur. Ce type d'interrupteur peut comporter encore plus de positions stables qu'un interrupteur à glissière et, peut offrir de nombreux circuit séparés. Sur certains modèles ces deux paramètres peuvent même être modifier avant l'installation.

Basculeur

Interrupteur à bascule

Les interrupteur à basculeur sont les plus courants. Ils ont un fonctionnement similaire au levier, le bouton basculeur n'étant qu'un levier à plat. Ils sont limités à trois états, très souvent seulement deux sont utilisés (marche /arrêt), de plus leur position n'est pas toujours facile à visualiser rapidement, toutefois certains modèles, comme par exemple en équipement d'automobile, sont particulièrement étudié question ergonomie. Ce type d'interrupteur est généralement le plus fiable, car la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...) du basculeur est particulièrement adaptée à la commutation électrique : en associant le travail de l'opérateur à l'action d'un système de ressort très simple, il assure des transitions électriques et mécaniques franches et fiables.

Magnétique

Interrupteur ILS en ampoule

Un Interrupteur Lame Souple (ILS ou interrupteur reed) est un interrupteur qui établit ou coupe une connection électrique en fonction de la présence ou non d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée...). Il est bien souvent utilisé en tant que capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension...) fin de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) pour les vérins, ou en générateur d'impulsions de comptage : un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des...) permanent fixé sur la partie mobile modifie l'état de l'interrupteur en passant devant, transmettant ainsi une information au système de commande ou au compteur.

Mercure

Interrupteur au mercure

Un Interrupteur au mercure établit ou coupe la connection suivant son inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...). La gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) permet de déplacer du mercure à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) à l'intérieur d'une ampoule de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre...) munit de deux électrodes. ce type d'interrupteur est aujourd'hui moins utilisé à cause de la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une...) du mercure.

Sensitif

Page générée en 0.790 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique