Une équipe de chercheurs de l'institut polytechnique de Grenoble, en collaboration avec le Centre technique du papier (CTP), vient de concevoir un papier peint capable de filtrer les ondes électromagnétiques générées par les réseaux mobiles ou Wifi. De quoi protéger sa connexion pour certains, ou se tenir à l'écart des ondes pour les personnes électrosensibles.
En 2009 déjà, une société s'était lancée dans la fabrication d'une peinture anti-wifi. Celle-ci contenait de l'oxyde de fer et d'aluminium, dont les particules résonnaient et bloquaient ainsi les fréquences supérieures à 100 Ghz.
L'équipe grenobloise s'est quant à elle intéressée au papier peint. Visuellement, rien ne distingue ces rouleaux de tapisserie des autres modèles standards. Toutefois, les motifs qui les décorent sont tracés avec de l'encre conductrice qui contient des particules d'argent. Ces particules sont capables de filtrer jusqu'à trois fréquences à la fois. Ainsi, il devient possible de bloquer les ondes émises par nos modems ou par nos mobiles, tout en évitant la perturbation des ondes radio ou des fréquences de secours.
L'intérêt premier de cette invention, au même titre que la peinture anti-wifi, est de sécuriser sa connexion en empêchant une personne malintentionnée de pirater son réseau domestique. Mais ce papier peut également être utilisé par des personnes souffrant d'électrosensibilité ou qui appréhendent les éventuels risques que comportent ces ondes (ce qui relancera nécessairement de nombreux débats autour de ce sujet). Il pourrait enfin être utile dans des salles de spectacles ou dans des hôpitaux. Quant à la peinture, certains évoquaient la possibilité de teindre des vêtements avec, pour protéger le corps des enfants ou des femmes enceintes. Plus pratiquement, il deviendra simplement possible de restreindre la connexion wifi à une pièce ou un ensemble de pièces dans une maison, en posant stratégiquement le papier peint sur les murs adéquats.
Une commercialisation est envisagée pour 2013, et sera assurée par le groupe finlandais Ahlstrom, qui vient de racheter la licence exclusive. Son prix devrait avoisinner le prix d'un papier peint classique de moyenne gamme.