Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.
À partir de 1801, une maison qui est agréable et confortable, agrémentée notamment d'un jardin peut être appelée villa, particulièrement lorsqu'elle est située dans un lieu de villégiature.
Le terme d'architecture « Pavillon » était utilisé pour désigner les maisons à construire avec des matériaux, avant l'apparition de la locution « maison individuelle », antonyme d'un appartement dans un « immeuble collectif ».
Aux regards de l'administration française, elle peut être dite résidence principale, si les occupants y résident plus de 183 jours par an, et résidence secondaire si elle destinée aux périodes de repos.
Sur le plan juridique, en droit français, la maison individuelle est définie comme « un immeuble à usage d'habitation ou un immeuble à usage professionnel et d'habitation ne comportant pas plus de deux logements » pour le contrat de construction d'une maison individuelle introduit au Code de la construction et de l'habitation le 19 décembre 1990 dans l'article R*231-1.
En France, du XVIII au XIXe siècle, l'imposition foncière se faisait sur les portes et fenêtres. Aujourd'hui, considérant qu'une maison terminée doit avoir un toit, l'impôt n'est pas dû au trésor public, tant que celui-ci est prévu mais non construit. D'où la notion de terrasse avec des ébauches de murs.
La maison a historiquement une fonction multi-génération pour la famille au sens large : l'étage principal est au maître de maison ou chef de famille, et l'étage supérieur est à l'aîné, alors que les étages supérieurs sont prévus pour les autres frères (ou soeurs). Ce que l'on retrouve dans nombre de pays, avec des constructions sans toit mais avec terrasse, permettant la construction plus facile de l'étage supérieur pour le (ou les) enfants.
La surface de la maison en France est généralement comprise entre 11 et 150 m², de plain-pied ou avec 1 à 3 niveaux.
Si elle respecte certains critères sévères de consommation énergétique, elle est appelée maison passive.