Deux études dirigées par le Dr Rodrigo Moreno-Reyes, Université libre de Bruxelles et Hôpital Erasme montrent que la fortification du pain avec du sel iodé corrige la carence en iode chez les enfants belges, mais pas chez les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes Maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles (Faculté des Siences de la motricité) Chef de clinique associé au Service de médecine nucléaire de l'hôpital Erasme (ULB), Représentant belge à l'International Council for the Control of Iodine Deficiency Disorders, le Dr Rodrigo Moreno-Reyes vient de publier les résultats de deux études qu'il a dirigées sur les carences en iode en Belgique.
Jusqu'en 1998, date de la dernière enquête nationale sur le statut nutritionnel en iode, la Belgique était considérée comme un pays carencé en iode. En 2009, un programme remplaçant le sel non-iodé par du sel iodé dans le pain a été adopté en Belgique sur proposition de chercheurs universitaires – parmi lesquels le Dr Rodrigo Moreno-Reyes - au SPF Santé Publique, Securite de la Chaine Alimentaire et Environnement.
L'équipe du Dr Moreno-Reyes a mené un an après la fortification du pain avec du sel iodé, deux études nationales sur le statut nutritionnel en iode en collaboration avec l'Institut scientifique de santé publique: l'une porte sur les enfants, l'autre sur les femmes enceintes – 1er et 3e trimestres.
La première enquête montre que les enfants en Belgique ne sont plus carencés mais leurs mères restent légèrement carencées en iode.
La seconde enquête sur le statut nutritionnel en iode chez les femmes enceintes montre que les femmes enceintes sont également légèrement carencées en iode bien qu'un pourcentage considérable de femmes prennent des suppléments vitaminiques contenant de l'iode pendant leur grossesse.
Ces résultats sont d'autant plus intéressants que c'est la première fois qu'une telle étude est réalisée en Belgique. Notons par ailleurs qu'en Europe il y a peu d'études vraiment représentatives du statut en iode chez les femmes enceintes: la plupart des études sont réalisées dans une ville ou dans une région du pays concerné et ne sont par conséquent pas réellement représentatives du pays.
"Ces deux études montrent que la fortification du pain avec du sel iodé a corrigé la carence en iode chez les enfants d'âge scolaire mais pas chez leurs mères ou chez les femmes enceintes. Afin d'atteindre un apport optimal en iode chez les femmes en âge de procréer et chez les femmes enceintes, il est nécessaire qu'un plus grand nombre de boulangers utilise du sel iodé ; il est également indispensable de remplacer le sel de table non iodé par du sel iodé, sans évidemment augmenter la consommation totale du sel" conclut le Dr Rodrigo Moreno-Reyes.