Grossesse - Définition et Explications

Introduction

Une femme enceinte

La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en état de grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...) est dite enceinte ou gravide.

La grossesse commence avec la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) de l'ovocyte (L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront...) par le spermatozoïde (Un spermatozoïde est une cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par...), d'où résulte la création d'une cellule œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...), puis un fœtus. Elle se poursuit jusqu'à la naissance, ou à son interruption par un avortement (L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation,...) artificiel ou naturel (fausse couche).

Chez les humains, la grossesse dure environ 39 semaines, entre la fécondation et l'accouchement. Elle se divise en trois périodes de trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) chacune, communément appelées trimestres.

Mais pour des raisons de convention on parle en semaines d'aménorrhée soit 41 semaines (correspondant à 39 semaines de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...) plus 2 semaines entre le premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) des dernières règles et la fécondation), ou encore en mois de grossesse.

Fécondation

La première étape de la grossesse commence par un rapport sexuel (ou coït) au cours duquel les gamètes mâles (les spermatozoïdes) sont émis (par éjaculation) dans le vagin. Le sperme se compose non seulement de spermatozoïdes mais aussi de sucres (principalement du fructose), de protéines et d'autres substances servant à maintenir les éléments cellulaires en vie (La vie est le nom donné :). Le sperme humain survit environ 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :) dans le corps de la femme (parfois plus). Les spermatozoïdes possèdent un long flagelle (Le flagelle est génériquement un organite assurant la mobilité d'une cellule. Les...) (une sorte de « queue ») qu'ils utilisent pour se déplacer, étant ainsi les seules cellules humaines pourvues d'un organite de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...). Ces cellules sont haploïdes, s'étant divisées lors de la méiose de cellules germinales dans les testicules du mâle, et possédant ainsi seulement la moitié des chromosomes des cellules du corps. L'éjaculation humaine comprend entre 100 et 300 millions de spermatozoïdes (voir spermogramme).

L'ovocyte est la cellule œuf haploïde (c’est-à-dire qu'elle ne contient qu'une moitié du matériel génétique) femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...). Son rôle est de fusionner avec un spermatozoïde, ainsi devenant un zygote fertilisé qui croîtra ensuite dans l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont...) et deviendra embryon puis fœtus. L'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) est créé par méiose dans l'ovaire de la femelle, et demeure dans un état de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) jusqu'à ce que les fluctuations hormonales du cycle menstruel (Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme...) (pic hormonal au 14e jour du cycle chez la femme, plus communément appelé ovulation) provoquent sa libération et son émission dans la trompe de Fallope. Habituellement, un seul ovule est libéré par cycle menstruel (une libération de deux ovules et leur fécondation ultérieure donne naissance à des « faux jumeaux », c’est-à-dire des jumeaux issus de deux œufs différents fécondés par deux spermatozoïdes différents).

Lors de l'ovulation, la frange (fimbriae) des trompes de Fallope couvre l'ovaire pour recevoir l'ovule libéré. En cas de fécondation, le sperme rencontre l'ovule d'habitude dans la trompe de Fallope, au niveau de son tiers externe (dans l'ampoule) ; les spermatozoïdes doivent alors traverser le vagin supérieur, le col utérin, l'utérus et la trompe de Fallope avant de rencontrer l'ovule, ce qui représente une distance considérable en comparaison avec la taille du spermatozoïde.

Les spermatozoïdes qui y parviennent essaient de fertiliser l'ovule. Chaque spermatozoïde porte à son extrémité céphalique, contenus dans une vacuole, des enzymes lytiques qu'il utilise pour dissoudre une partie de la couche extérieure de l'ovule. Cette étape, lorsqu'elle parvient à son terme, peut prendre environ 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Une fois l'ovule fusionné avec un spermatozoïde, sa paroi cellulaire change de composition, permettant ainsi d'inhiber la pénétration d'un autre spermatozoïde. La fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des noyaux de l'ovule et du spermatozoïde crée une cellule diploïde (c’est-à-dire comprenant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) nécessaire à sa multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...), dont une moitié d'origine maternelle et une moitié d'origine paternelle), complétant la première étape de la grossesse.

Des moyens alternatifs de fertilisation (La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que...), dont l'insémination artificielle et la fécondation in vitro (La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement...), sont parfois utilisés dans les cas de stérilité. En France, les conditions d'accès à la procréation médicalement assistée imposent la nécessité d'un couple vivant, en âge de procréer, de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) différent, pouvant justifier d'au moins deux années de vie commune.

L'ectogénèse est l'externalisation comme les ovipares. Elle n'est pas (encore) au point (Graphie) techniquement.

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo