Hôpital - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Centre hospitalier Mémorial France États-Unis à Saint-Lô

Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...).

Dans la plupart des pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...), par rapport au domicile et au cabinet du médecin, le centre hospitalier présente l'avantage d'avoir :

  • une hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) assurée par un personnel de nettoyage formé ;
  • une surveillance 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) sur 24 et 7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sur 7 par du personnel médical et paramédical (infirmier ou infirmières, aides-soignant(e)s, etc).
  • des compétences (médecins spécialistes) et du matériel (plateau technique) pour effectuer les examens et les soins, dont en général des blocs opératoires.

En revanche, la présence à proximité de nombreuses pathologies expose à un risque d'infection nosocomiale (Les infections nosocomiales sont les infections contractées dans un établissement de...).

Certains hôpitaux ont un service des urgences, voire un service mobile d'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir...) et de réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les...) (SMUR).

Étymologie

Le nom vient du latin hospes (« hôte »), qui est aussi la racine de « hospitalité ».

Financement

Aujourd'hui, les hôpitaux sont généralement financés par l'État, par les organismes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), (à but lucratif ou à but non lucratif), l'assurance maladie (L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques...) ou les organismes de bienfaisance, y compris par des dons de bienfaisance.

Types d'hôpitaux

Généraux

Le type le plus connu d'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) est l'hôpital général, qui est mis en place pour faire face à de nombreux types de maladies et de blessures, et a généralement un service d'urgence pour faire face à des menaces immédiates pour la santé et la capacité d'envoyer des services médicaux d'urgence. Un hôpital général est souvent le principal établissement de soins de santé (Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la...) dans sa région, avec un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de lits pour soins intensifs et de soins de longue durée, et des installations spécialisées pour la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...), la cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses...) et la neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du...).

Spécialisés

Les hôpitaux spécialisés sont des centres de traumatologie, de réhabilitation des hôpitaux, pour personnes âgées (gériatrie) par exemple. Ils ont pour objectifs de faire face aux besoins médicaux spécifiques, tels que des problèmes psychiatriques (voir hôpital psychiatrique).

Universitaires

Un hôpital d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) (ou hôpital universitaire) combine l'aide aux patients à l'enseignement aux étudiants en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et qui est souvent lié à une école de médecine.

En france, Les C.H.U. (Centres hospitaliers universitaires) sont les centres hospitaliers régionaux ayant une convention avec une faculté de médecine.

Cliniques

Un service médical plus petit qu'un hôpital est appelé clinique et est souvent géré par une agence gouvernementale pour les services de santé ou d'un partenariat privé des médecins (dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) où le secteur privé est autorisé). Les cliniques ne fournissent généralement que des services ambulatoires.

Types de patients

Certains patients dans un hôpital viennent juste pour le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) et / ou la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) et le quittent tandis que d'autres (généralement atteints de pathologies graves) sont « admis » et passent la nuit ou plusieurs semaines, voir plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) selon l'état de santé.

Par pays

Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.) propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) libres sur les hôpitaux.

En France

  • Hôpital en France
  • Établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant...) de santé
  • Centre hospitalier (France)
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise