Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.
Dans la plupart des pays développés, par rapport au domicile et au cabinet du médecin, le centre hospitalier présente l'avantage d'avoir :
En revanche, la présence à proximité de nombreuses pathologies expose à un risque d'infection nosocomiale.
Certains hôpitaux ont un service des urgences, voire un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
Le nom vient du latin hospes (« hôte »), qui est aussi la racine de « hospitalité ».
Aujourd'hui, les hôpitaux sont généralement financés par l'État, par les organismes de santé, (à but lucratif ou à but non lucratif), l'assurance maladie ou les organismes de bienfaisance, y compris par des dons de bienfaisance.
Le type le plus connu d'hôpital est l'hôpital général, qui est mis en place pour faire face à de nombreux types de maladies et de blessures, et a généralement un service d'urgence pour faire face à des menaces immédiates pour la santé et la capacité d'envoyer des services médicaux d'urgence. Un hôpital général est souvent le principal établissement de soins de santé dans sa région, avec un grand nombre de lits pour soins intensifs et de soins de longue durée, et des installations spécialisées pour la chirurgie, la cardiologie et la neurologie.
Les hôpitaux spécialisés sont des centres de traumatologie, de réhabilitation des hôpitaux, pour personnes âgées (gériatrie) par exemple. Ils ont pour objectifs de faire face aux besoins médicaux spécifiques, tels que des problèmes psychiatriques (voir hôpital psychiatrique).
Un hôpital d'enseignement (ou hôpital universitaire) combine l'aide aux patients à l'enseignement aux étudiants en médecine et qui est souvent lié à une école de médecine.
En france, Les C.H.U. (Centres hospitaliers universitaires) sont les centres hospitaliers régionaux ayant une convention avec une faculté de médecine.
Un service médical plus petit qu'un hôpital est appelé clinique et est souvent géré par une agence gouvernementale pour les services de santé ou d'un partenariat privé des médecins (dans les pays où le secteur privé est autorisé). Les cliniques ne fournissent généralement que des services ambulatoires.
Certains patients dans un hôpital viennent juste pour le diagnostic et / ou la thérapie et le quittent tandis que d'autres (généralement atteints de pathologies graves) sont « admis » et passent la nuit ou plusieurs semaines, voir plusieurs mois selon l'état de santé.