Japon: des puces prévenant des catastrophes dans tout appareil

Publié par Adrien le 21/04/2011 à 00:00
Source: BE Japon numéro 568 (8/04/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66459.htm
Illustration: NASA
Le Ministère Japonais des Communications a annoncé vouloir lancer à l'automne 2013 un nouveau système permettant de prévenir, via des téléphones portables ou des systèmes de navigation automobile, les habitants de l'arrivée imminente d'une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).

D'après des estimations, seul un faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de résidents des zones ayant reçu un ordre d'évacuation lors du séisme du 11 mars 2011 a réussi à se réfugier dans un endroit sûr. Le ministère a donc décidé que ce type d'information sur une catastrophe imminente devait atteindre les populations beaucoup plus rapidement. Pour cela, tous les moyens de communications disponibles doivent être utilisés, et non plus les seules télévisions et radios comme c'est le cas actuellement.

Les informations seront envoyées grâce à un nouveau service utilisant une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) radio (A supprimer) libérée lors du passage complet de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) à la télévision numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), prévu pour juillet 2011. Ce nouveau service permettra d'envoyer des messages textes, des photographies ainsi que des messages vocaux. Leur réception sera assurée par des puces dédiées incluses dans les téléphones portables, les systèmes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ou encore les cadres photo numériques. Dans tous les cas, la priorité sera donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) aux informations sur d'éventuelles catastrophes.

Pour s'occuper de ce nouveau service, une entreprise sera probablement créée. La direction sera prise par un conglomérat d'entités et d'entreprises telles que la NHK ou Tokyo FM Broadcasting Company.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique