Japon: des puces prévenant des catastrophes dans tout appareil

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 568 (8/04/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /66459.htm
Illustration: NASAAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Ministère Japonais des Communications a annoncé vouloir lancer à l'automne 2013 un nouveau système permettant de prévenir, via des téléphones portables ou des systèmes de navigation automobile, les habitants de l'arrivée imminente d'une catastrophe.

D'après des estimations, seul un faible pourcentage de résidents des zones ayant reçu un ordre d'évacuation lors du séisme du 11 mars 2011 a réussi à se réfugier dans un endroit sûr. Le ministère a donc décidé que ce type d'information sur une catastrophe imminente devait atteindre les populations beaucoup plus rapidement. Pour cela, tous les moyens de communications disponibles doivent être utilisés, et non plus les seules télévisions et radios comme c'est le cas actuellement.

Les informations seront envoyées grâce à un nouveau service utilisant une fréquence radio libérée lors du passage complet de la télévision analogique à la télévision numérique, prévu pour juillet 2011. Ce nouveau service permettra d'envoyer des messages textes, des photographies ainsi que des messages vocaux. Leur réception sera assurée par des puces dédiées incluses dans les téléphones portables, les systèmes de navigation automobile ou encore les cadres photo numériques. Dans tous les cas, la priorité sera donnée aux informations sur d'éventuelles catastrophes.

Pour s'occuper de ce nouveau service, une entreprise sera probablement créée. La direction sera prise par un conglomérat d'entités et d'entreprises telles que la NHK ou Tokyo FM Broadcasting Company.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise