Une nouvelle carte à puce avec capteur d'empreintes digitales

Publié par Redbran le 14/04/2021 à 13:00
Une nouvelle carte à puce avec capteur d'empreintes digitales réduit considérablement la fraude sur les transactions physiques et en ligne.

Malgré les progrès rapides du commerce en ligne et des services numériques, la protection des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) n'a pas beaucoup évolué au-delà des codes nip et mots de passe – tous deux incroyablement faciles d'accès pour les pirates. Le défi consiste à rendre les données dynamiques et à fournir aux utilisateurs une identification unique et une protection complète de la vie (La vie est le nom donné :) privée. La solution se trouverait-elle dans vos empreintes digitales?


© QuardLock ApS and CardLab Innovation ApS

L'utilisation du paiement sans contact a augmenté encore davantage avec la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...) de COVID-19. Les cartes fournissent l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) d'identification personnelle le plus sûr et le plus hygiénique permettant d'effectuer des services en ligne et des transactions sans espèces. Les avantages sont nombreux, mais les cas de vol d'identité et de données par des pirates le sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autant.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) QuardCard, financé par l'UE, a développé une carte à puce (Une carte à puce est une carte en matière plastique, voire en papier ou en carton, de...) biométrique révolutionnaire avec un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) d'empreintes digitales, un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...), plusieurs interfaces et un système d'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à...) en arrière-plan. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) innovante crée un lien indestructible entre identités physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) et offre une protection complète de la vie privée avec le RGPD et la conformité PSD2.

Attention aux pirates de données et d'identité

QuardCard, une idée de la société de coordination CardLab et QuardLock, est une carte à puce hautement sécurisée développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) pour les marchés de l'accès, de l'identité gouvernementale, la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de blocs et des paiements. Cette carte est révolutionnaire, car elle combine le concept de carte à puce avec les dernières avancées en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de biométrie et de microélectronique.

Toutes les données sont conservées à l'intérieur de la carte, seule l'identité tokenisée est libérée. La carte stocke un modèle haché très précis de l'empreinte biométrique, ce qui rend sa copie impossible. "En utilisant votre empreinte digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées...), le système de carte crée un jeton/mot de passe à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) unique (OTP pour one time password) et comme la carte ne fonctionne qu'avec l'empreinte digitale de son propriétaire légitime, ce système améliorera considérablement la sécurité des transactions physiques et en ligne", explique Frank Sandeløv, coordinateur du projet QuardCard.

QuardCard génère l'OTP en utilisant un algorithme OATH standard. Cela signifie que grâce à une clé d'interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la...) d'application (API pour application programming interface), le serveur de vérification en arrière-plan peut agir comme une passerelle d'authentification pour toute application existante, quel que soit le système d'exploitation, le modèle de données ou l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.).

"La solution basée sur l'API intègre la sécurité à trois facteurs sans effort et à moindre coût avec un impact minimal sur l'infrastructure et les opérations existantes", ajoute Frank Sandeløv. Cette polyvalence permet à la QuardCard d'être utilisée dans un large éventail d'applications de sécurité électronique telles que l'accès à distance, les systèmes d'identification gouvernementaux, les permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire...), les portefeuilles numériques, les cartes médicales et les identifiants d'étudiants et d'employés.

Risques de sécurité et de protection des données résolus

Le projet facilite non seulement les paiements en ligne, mais il fournit aussi la première solution biométrique sécurisée pour stocker des données dans une carte hors ligne. La QuardCard résout plusieurs risques de sécurité et de protection des données auxquels toutes les entreprises sont confrontées. "La solution QuardCard est un outil de cybersécurité très efficace capable de bloquer presque toutes les tentatives de logiciels malveillants sur les ordinateurs et les serveurs, et complète une assurance de cybersécurité, car elle ne se limite pas à contribuer aux restaurations après dommages, elle permet d'éviter tout problème de cybersécurité", conclut Frank Sandeløv.

Les partenaires du projet ont réussi à développer une plateforme biométrique pour construire différentes versions de la QuardCard. Elle inclut l'option d'une solution de récupération d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pour une utilisation presque à vie, une carte alimentée par cellule principale avec une durée de vie normale de 2,5 à 5 ans et une carte avec une batterie rechargeable pour une durée de vie prolongée. Le premier programme pilote à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) devrait commencer au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) 2021 avec neuf nouvelles entreprises inscrites à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) comme utilisateurs test.

Pour plus d'information voir:
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) du projet

Source: © Union européenne, [2021] / CORDIS
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique