Jean-Pierre Luminet récompensé par l'Union Européenne

Publié par Michel le 17/03/2008 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: Wikipedia
Jean-Pierre Luminet est l'un des trois lauréats du Prix européen de la communication scientifique décerné par l'Union européenne le 12 mars 2008 à Bruxelles. Le célèbre astrophysicien de l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paris-Diderot) a reçu ce Prix dans la catégorie "meilleur communicant scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) européen de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...)".

Décerné depuis 2004 par l'Union européenne, le Prix européen de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) scientifique vise à éveiller l'intérêt du grand public pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), renforcer la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) scientifique et susciter des carrières dans ce domaine pour les jeunes Européens. Celui-ci récompense les initiatives les plus réussies en termes de communication scientifique. Il comprend trois catégories: meilleur communicant scientifique, meilleur auteur scientifique et meilleur documentariste audiovisuel.

En récompensant Jean-Pierre Luminet dans la première catégorie, le jury européen a salué "un communicant scientifique exceptionnel. À travers l'édition, la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), les expositions, la musique et d'autres arts, il délivre des informations accessibles de la plus haute qualité, et communique sa fascination pour la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) à des publics de tous âges et de toutes cultures".

Les trois élus, sélectionnés par un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs...) d'experts scientifiques européens, reçoivent chacun la somme de 60 000 euros.

Né en 1951, Jean-Pierre Luminet est astrophysicien au LUTH, le Laboratoire "Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) et théories" (Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), CNRS, Université Paris Diderot). Spécialiste reconnu pour ses travaux sur la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...) et la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) relativiste, ce directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) CNRS est à l'origine de découvertes majeures sur les trous noirs et la cosmologie. Son plus grand succès concerne les modèles désormais fameux "d'univers chiffonnés" dans lesquels la forme complexe de l'espace engendre des images fantômes. Jean-Pierre Luminet est également passionné par l'histoire de la cosmologie, en particulier l'émergence du concept du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...).

Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il est déjà lauréat de nombreux prix, dont le prix international Georges Lemaître en 1999 récompensant ses recherches en cosmologie et le Grand prix 2006 de l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) pour l'information scientifique. Parallèlement, ce féru d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) exerce une importante activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans les domaines artistique et littéraire, pour laquelle il a été promu officier des Arts et des Lettres. Écrivain et poète, il a publié une vingtaine d'ouvrages, trois romans salués par la critique ainsi que plusieurs recueils de poésie. Dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un...) et graveur, il a exposé ses oeuvres en France et à l'étranger, certaines étant inspirées par les découvertes scientifiques.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique