Une simulation informatique apporte l'image actuellement la plus détaillée de la manière dont les premières étoiles de l'Univers sont nées, indiquent des chercheurs. Développée par Naoki Yoshida de l'Université de Nagoya au Japon et ses collègues aux États-Unis, cette simulation révèle comment les gaz pré-stellaires auraient évolué dans les conditions physiques des premiers moments pour former une protoétoile, stade précoce d'une étoilemassive.
Vue d'artiste des premières étoiles
Comprendre comment ces premières étoiles primordiales se sont développées est important car leur formation et leur explosion éventuelle a donné les germes pour les naissances des étoiles suivantes, et cela pourrait nous renseigner sur les origines de la vie et des planètes dans l'Univers.
Cette nouvelle simulation, que Volker Bromm de l'Université d'Austin au Texas nomme la "pierre de Rosette cosmique", montre également qu'une protoétoile peut devenir une étoile massive capable de synthétiser des éléments lourds juste après le Big Bang, et pas seulement au terme de plusieurs générations d'étoiles. Même s'il faudra des ordinateurs plus puissants, plus de données et sur une étendue encore plus vaste pour les futurs calculs et simulations, les chercheurs espèrent arriver à étendre leur simulation au point d'initiation d'une réaction nucléaire, qui est le moment où un objetstellaire devient une véritable étoile.