Une pierre de Rosette cosmique

Publié par Michel le 03/08/2008 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Harvard Smithsonian CfA
Une simulation informatique apporte l'image actuellement la plus détaillée de la manière dont les premières étoiles de l'Univers sont nées, indiquent des chercheurs. Développée par Naoki Yoshida de l'Université de Nagoya au Japon et ses collègues aux États-Unis, cette simulation révèle comment les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) pré-stellaires auraient évolué dans les conditions physiques des premiers moments pour former une protoétoile, stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) précoce d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) massive (Le mot massif peut être employé comme :).

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) des premières étoiles

Comprendre comment ces premières étoiles primordiales se sont développées est important car leur formation et leur explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) éventuelle a donné les germes pour les naissances des étoiles suivantes, et cela pourrait nous renseigner sur les origines de la vie (La vie est le nom donné :) et des planètes dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

Cette nouvelle simulation, que Volker Bromm de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Austin au Texas nomme la "pierre de Rosette cosmique", montre également qu'une protoétoile peut devenir une étoile massive capable de synthétiser des éléments lourds juste après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...), et pas seulement au terme de plusieurs générations d'étoiles. Même s'il faudra des ordinateurs plus puissants, plus de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et sur une étendue encore plus vaste pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) calculs et simulations, les chercheurs espèrent arriver à étendre leur simulation au point (Graphie) d'initiation d'une réaction nucléaire (Une réaction nucléaire est une transformation d'un ou plusieurs noyaux atomiques, elle se...), qui est le moment où un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...) devient une véritable étoile.