Kilonovas: les nouvelles bougies standard de l'Univers ?

Publié par Adrien,
Source: Astronomy & AstrophysicsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'énigme de l'expansion de l'Univers pourrait trouver une solution grâce à la collision de deux étoiles à neutrons. Cette découverte récente pourrait être la clé pour résoudre le casse-tête du taux d'expansion de l'Univers, connu sous le nom de constante de Hubble.


Illustration de deux étoiles à neutrons en collision avant de libérer une explosion de kilonova.
Crédit: NASA Goddard

Depuis les années 1900, grâce aux observations de l'astronome Edwin Hubble, il est établi que l'Univers est en expansion. Cependant, la mesure de cette expansion, appelée constante de Hubble, pose problème. Deux méthodes principales, l'observation des supernovas et celle du fond diffus cosmologique (CMB), donnent des valeurs différentes.

Une étude récente publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics propose une troisième méthode: l'observation des étoiles à neutrons en collision. Albert Sneppen, doctorant en astrophysique au Centre Cosmic Dawn de l'Institut Niels Bohr au Danemark, explique que ces collisions donnent naissance à une explosion appelée kilonova. Cette explosion est remarquablement symétrique, ce qui en fait un excellent indicateur pour mesurer les distances cosmiques.


Représentation de l'expansion de l'Univers par deux méthodes principales: la coquille en expansion de la supernova et le fond diffus cosmologique.
Crédit: NASA/WMAP Science Team

La symétrie d'une kilonova et son profil de température simple permettent de calculer très précisément leur luminosité. Darach Watson, professeur associé au Centre Cosmic Dawn, souligne que cette méthode a un avantage sur les mesures basées sur les supernovas, qui nécessitent des étalonnages supplémentaires.

L'équipe a déjà testé cette nouvelle méthode en se concentrant sur une kilonova située à environ 140 millions d'années-lumière de la Terre. Les résultats sont prometteurs, mais Albert Sneppen insiste sur le besoin de davantage d'exemples pour confirmer ces premières observations.
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise