|
|
Caractéristiques | |
Organisation (Une organisation est) | NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) |
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) | 11 000 kg |
Lancement | 24 avril 1990 |
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) | |
Description | Elliptique basse |
Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) | |
Instruments |
Le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), il effectue un tour complet de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) toutes les 100 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Il est nommé en l'honneur de l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...), est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) d'un long travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de la NASA.
Ce télescope a une résolution optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) meilleure que 0,1 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) d'arc. Il est prévu de le remplacer en 2013 par le James Webb Space Telescope (Le James Webb Space Telescope (JWST), anciennement appelé « Next Generation Space...) (précédemment nommé Télescope spatial nouvelle génération, en anglais Next Generation Space Telescope ou NGST).
Travailler en dehors de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) a des avantages parce que l'atmosphère obscurcit des images et absorbe le rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...) à certaines longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...), principalement dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...).
Le télescope Hubble pèse environ 11 tonnes, fait 13,2 mètres de long, a un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) maximum de 4,2 mètres et a coûté 2 milliards de dollars US. C'est un télescope réflecteur à deux miroirs ; le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) primaire a un diamètre d'environ 2,4 mètres. Il est couplé à divers spectromètres et trois caméras : une à champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) étroit pour les objets faiblement lumineux, une autre à large champ pour les images planétaires et une pour l'infrarouge.
Il emploie deux panneaux solaires pour produire de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), qui est principalement utilisée par les caméras et les quatre grands volants employés pour orienter et stabiliser le télescope. La caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) infrarouge et le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité...) multi-objet doivent également être refroidis à -180 °C.
Le télescope a été lancé le 25 avril 1990 par la mission STS-31 (STS-31 désigne une mission de la navette spatiale américaine Discovery qui a eu lieu du...) de la navette spatiale Discovery (Discovery est une navette spatiale américaine. Comme Endeavour, elle porte le nom d'un des navires...). Ce lancement avait déjà été retardé en 1986 à cause de la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) de la navette spatiale Challenger (Challenger était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test.) en janvier de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).
Les premières images fournies par le télescope ont généralement été considérées comme très décevantes par les astronomes et tous ceux concernés par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...). Ces images étaient floues et, malgré le traitement d'image, n'atteignaient pas la résolution prévue. Il fut établi que la société Perkin-Elmer en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de tailler le miroir principal, avait légèrement trop aplati les bords à cause d'un mauvais étalonnage de l'instrument de vérification de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est...). Ce problème aurait pu être détecté avant le lancement mais ne le fut pas pour des raisons économiques.
Le télescope a été revisité quatre fois par des astronautes opérant à partir de navettes spatiales afin de corriger les défauts de fonctionnement et d'installer de nouveaux équipements. De plus, en raison du freinage atmosphérique, le télescope perd lentement de l'altitude (et gagne de la vitesse). On profite donc de chacune de ces visites d'entretien pour replacer le télescope à une orbite plus haute à l'aide de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...).
La NASA avait l'intention de lancer le télescope de l'espace de nouvelle génération (NGST ou James Webb Space Telescope) en 2009 et d'arrêter Hubble l'année suivante. Hubble, qui a été conçu pour une durée de 15 années, sera donc en service pour 20 ans. Cependant, la mission de maintenance, prévue pour la mi-2005, a été annulée. Elle devait permettre d'installer une nouvelle caméra à large champ et un spectrographe à ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport...) sensible. Mais elle aurait nécessité des investissements coûteux pour améliorer la sécurité de la navette qui ne sont pas nécessaires pour ses interventions sur la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...). Le lancement du NGST est prévu maintenant au plus tôt en 2013 par un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...).
Maintenant la NASA et la communauté des astronomes doivent décider ce qui devra éventuellement succéder à Hubble. Le NGST pourrait sembler être la réponse à cette question, mais le NGST sera uniquement un télescope infrarouge, alors que le Hubble couvrait la gamme de l'infrarouge proche jusqu'au proche ultraviolet en passant bien sûr par le visible.
Ce qui complique la question, ce sont les avancées stupéfiantes de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des télescopes opérant à partir de la Terre qui ont été faites depuis que Hubble a été conçu.
L'Agence spatiale canadienne (L'Agence spatiale canadienne (ASC) ou en anglais Canadian Space Agency (CSA), est le service...) (ASC), propose d'envoyer un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) afin d'entretenir le télescope. Début 2005 cette option est annulée et pourrait être remplacée par une mission de navette spatiale vers la fin 2007.