La kisspeptine C6, une alternative à l'utilisation d'hormones pour gérer la reproduction en élevage
Publié par Isabelle le 02/04/2019 à 14:00
Source: INRA
Des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont développé une molécule permettant d'induire un cycle de reproduction en dehors de la saison naturelle chez la chèvre et la brebis. Cette molécule est un peptide de synthèse, appelée "kisspeptine C6". Elle représente une alternative (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) particulièrement intéressante à l'utilisation d'hormones issues de sérums animaux (en particulier l'equine chorionic gonadotropin ou eCG). Publiés dans PLOS ONE (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été lancée...) le 28 mars 2019, les résultats de ces travaux ouvrent des perspectives pour de nouvelles stratégies de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et...) de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de...) des animaux, pour des systèmes d'élevage plus durables, plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...), ainsi que de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des animaux et des Hommes.

Dans les régions tempérées, la reproduction naturelle de la chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été...) et de la brebis est rythmée par les saisons et les naissances ont lieu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...). Pour produire du lait toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) afin de répondre à la demande des consommateurs, les éleveurs utilisent des traitements hormonaux, qui permettent d'obtenir des naissances à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.). Ces traitements impliquent le plus souvent le recours à un analogue de la progestérone et à la gonadotropine chorionique (eCG) issue de sérum de juments gestantes. Cependant, cette méthode présente des inconvénients liés à des risques sanitaires potentiels et à une diminution de son efficacité sur le long terme du fait d'une réaction immunitaire des animaux contre l'eCG. De plus, la production d'eCG pose des questions de bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente...) animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) pour les juments dont elle est issue. Des méthodes alternatives (effet mâle (1) ou traitements photopériodiques par exemple) existent, mais ne répondent pas de façon complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) satisfaisante aux besoins de tous les éleveurs.

Exploiter le rôle central de la kisspeptine

Des recherches menées sur les petits ruminants (brebis et chèvre) ont démontré le rôle central d'un neuropeptide endogène nommé kisspeptine sur le déclenchement du cycle de reproduction. Cependant, du fait de ses caractéristiques, ce peptide n'est pas utilisable en l'état par les éleveurs. Les scientifiques de l'Inra et du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) se sont attachés à modifier la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui...) et sont ainsi parvenus à synthétiser une molécule analogue utilisable en élevage: la kisspeptine C6.

Plus récemment, ces mêmes équipes ont évalué, chez des chèvres, les effets de la kisspeptine C6 sur les concentrations d'hormones gonadotropes (l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.) folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH)) et les capacités de reproduction. Leurs résultats démontrent l'efficacité du C6 pour déclencher l'ovulation en remplacement de l'eCG. En effet, le C6 augmente la sécrétion des gonadotrophines endogènes quelle que soit la période -au début et au cours de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) de reproduction ou pendant la saison de repos sexuel - et déclenche des ovulations fertiles. En plus de son effet sur la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la reproduction, le C6 est moins susceptible d'induire une réponse immunitaire et évite des risques sanitaires pour l'animal.

Cette découverte permet donc d'envisager l'arrêt de l'utilisation de l'eCG et de fait, son extraction chez des juments gestantes pour un meilleur respect du bien-être de ces animaux. Les perspectives de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) s'orientent par ailleurs vers la possibilité de gérer la reproduction d'autres espèces domestiques et d'espèces sauvages en voie d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) en utilisant la kisspeptine C6.

(1) L'"effet mâle" est une méthode qui met à profit un phénomène naturel. Elle consiste à introduire un mâle dans un troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères, et en particulier des...) de femelles durant sa période de repos sexuel. Cela a pour conséquence d'engendrer une reprise des cycles de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) ; même si tous les individus ne réagissent pas de la même façon.

- Massimiliano Beltramo - Unité Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et...) de la reproduction et des comportements (Inra, CNRS, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Tours, IFCE)