La KARI (Korea Aerospace Research Institute), l'Agence spatiale coréenne, développe actuellement la famille de lanceurs KSLV (Korea Space Launch Vehicle) en étroite collaboration avec la Russie. Initialement prévu cette année, le vol inaugural du lanceur de base, le KSLV-1, est désormais annoncé pour 2008.
Le KSLV-1 est un lanceur qui repose sur l'étage russe Angara et capable de lancer de petites charges utiles sur orbite basse (jusqu'à 1500 km d'altitude). Le deuxième étage est coréen. A partir de ce lanceur, deux versions plus puissantes seront développées et viseront des orbites plus hautes.
Après plus de trois ans de développement, le KSLV-1 est construit à 90 %. Ce premier tir ne se fera pas à vide. Il transportera un petit satellite scientifique de quelques 100 kg. Entre 2008 et 2010, plusieurs lancements sont prévus mais sans que l'on en sache précisément le nombre.
Le partenariat Russo-coréen s'est également traduit par la signature d'un contrat portant sur une mission d'une semaine d'un cosmonaute sud-coréen dans la Station Spatiale Internationale (ISS) en mars 2008. La KARI a d'ores et déjà sélectionné deux candidats, un homme et une femme. L'heureux élu rejoindra la Station à bord d'un Soyouz, lors d'une mission de relève d'équipage.