Le deuxième modèle de vol du vaisseau automatique de transport spatial de l'ESA, l'ATV-2 "Johannes Kepler", doit décoller ce soir à précisément 23h13mn27s (heure d'Europe continentale) du Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française) au sommet d'un lanceurAriane 5.
La 200e Ariane en zone de lancement
Le lanceur Ariane 5, qui est aussi le 200e lanceur de la famille Ariane, a été déplacé aujourd'hui sur sa table mobile pour un transfert du Bâtiment d'Assemblage Final (BAF) vers la zone de lancement du complexe ELA-3 (Ensemble de lancement Ariane).
A l'issue de ce voyage de 2,8 km, le lanceur est prêt pour son remplissage en ergols et sa préparation finale pour le lancement. Selon le calendrier de la mission, l'ATV-2 s'amarrera à la Station mercredi 23 février et demeurera sur orbite pour près de quatre mois.
La mission de l'ATV-2 consiste à ravitailler la Station en ergols, oxygène, nourriture et équipements divers. Il est également employé pour le contrôle de son altitude en procédant aux ajustements nécessaires à son maintien sur orbite. La mission sera suivie par le Centre de contrôle de l'ATV (ATV-CC) basé à Toulouse.
Mise à jour mercredi 16 février 2011: lancement reporté
Le 200e lancement d'Ariane 5 à été suspendu peu avant le décollage hier soir. Une nouvelle tentative de tir aura lieu ce soir à 22h50 (heure de Paris). L'arrêt de la chronologie 4 min avant le décollage est du à une anomalie détectée dans le réservoir cryogénique de la fusée avec un niveau d'oxygène liquide anormal.
Voir aussi sur le même sujet http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8740.html