Ariane 5 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ariane V
Ariane V
Données générales
Mission Lanceur Commercial Orbite LEO et GTO
Période des lancements 1996 à aujourd'hui
Nb de lancements 51 (2 échecs et 2 échecs partiels)
Pays d’origine Flag of Europe.svg Europe
Caractéristiques techniques
Dimensions
Hauteur 47-52 m
Diamètre 5,4 m
Masse au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) 750 t
Nombre étages 2
Puissance et capacité d’emport
Charge utile en LEO G : 18 000 kg

ES : 21 000 kg

ECA: 21 000 kg

Charge utile en GTO G: 6 900 kg

ES : 8 000 kg

ECA : 9 600 kg

Poussée au décollage environ 1 300 t
Maquette à l'échelle 1 d'Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...) au Musée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et de l'espace.

Ariane 5 est un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA), développé pour placer des satellites (Satellite peut faire référence à :) sur orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...) et des charges lourdes en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...). Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et a été développé à compter de 1995 pour remplacer Ariane 4 (Ariane 4 était une fusée qui permettait de placer des satellites en orbite autour de la...) dont les capacités limitées ne permettait plus de lancer de manière concurrentielle les satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) croissant, alors que ce secteur était auparavant le point (Graphie) fort du lanceur européen.

Le premier lancement a eu lieu en 1996 et le lanceur a souffert de débuts difficiles avec deux échecs totaux et deux échecs partiels sur les quatorze premiers lancements. Le lanceur est commercialisé par la société Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes,...) qui effectue de cinq à sept lancements, en général double (deux satellites), par an depuis le centre de lancement (Un centre de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est le bâtiment, près de l'aire de...) de Kourou en Guyane française. Plusieurs versions ont été développées : la version ECA, la plus récente, peut placer jusqu'à 9,6 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire (Une orbite de transfert géostationnaire est une orbite intermédiaire qui permet de placer...) et 20 tonnes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) basse. Ariane 5 est construit par un consortium d'entreprises européennes placées sous la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) d’œuvre d’EADS Astrium.

Historique

Le programme Ariane 5 a été initié en 1987 par les ministres européens des affaires spatiales réunis à La Haye. Il est dirigé par l’ESA, mais sa réalisation est assurée par le CNES. Environ 1 100 industriels participent au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...).

En 2009, Ariane 5 a permis à Arianespace de détenir plus de 60 % du marché mondial des satellites commerciaux en orbite géostationnaire.

Par rapport à Ariane 4, Ariane 5 est capable d’emporter des charges particulièrement lourdes en orbite basse (jusqu’à 20 tonnes) et en orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est...) géostationnaire (jusqu’à 10 tonnes pour la version ECA).

Ariane 5 a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) pour franchir un saut qualitatif par rapport à Ariane 4. Il était prévu au début de sa conception qu'il puisse mettre en orbite la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) européenne Hermès. C’est un lanceur complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) nouveau dans sa conception à l’architecture simplifiée et conçu pour constituer la base d’une famille évolutive, dont les performances pourront être augmentées progressivement de façon à rester pleinement opérationnelle au moins jusqu’en 2020 :

  • Ariane 5 G (générique, jusqu’à 6 tonnes de charge), plus puissant que Ariane 4 : entre le moteur Viking (Le moteur Viking a été réalisé par SEP (Société Européenne de Propulsion), absorbée depuis...) d’Ariane 4 et le moteur Vulcain (Vulcain est un moteur cryogénique propulsant le premier étage du lanceur Ariane 5.) d'Ariane 5, la poussée dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) est passée de 80 à 110 tonnes ;
  • Ariane 5 ECA (10 tonnes en orbite de transfert), avec le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) Vulcain2, et un nouvel « étage supérieur cryotechnique A » ;
  • Ariane 5 G+ ;
  • Ariane 5 ES : Ariane 5 générique équipée d’un étage supérieur réallumable à propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs...) stockable (EPS).

Suivant les modèles, la capacité d’emport d’Ariane 5 se décide entre Arianespace et ses clients (en général des grands opérateurs satellites).

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise