Lancement de la mission Aeolus
Publié par Adrien le 20/08/2018 à 00:00
Source: ESA
Le satellite Aeolus de l'ESA, qui utilisera une technologie laser pour mesurer les vents sur l'ensemble du globe, décollera le 21 août prochain du Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française).


Aeolus

Pour mesurer les vents depuis l'espace, Aeolus expérimentera une technique entièrement nouvelle basée sur un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...) de forte puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) qui sondera les basses couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre (jusqu'à 30 km d'altitude) afin de produire des profils verticaux des vents et de recueillir des informations sur les aérosols et les nuages.

Certes, nos prévisions météorologiques quotidiennes comportent déjà des informations sur les vents, mais les mesures directes sont trop parcellaires. Or les scientifiques et les météorologues ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires...) d'obtenir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) précises à intervalles réguliers sur les vents pour comprendre les systèmes qui influent sur le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) et améliorer leurs prévisions. Aeolus sera le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) à leur fournir ces informations.

Le lancement du satellite à bord d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une...) est prévu le 21 août à 23h20 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »),...) de paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (21h20 Temps universel).

Pour suivre les dernières actualités de la mission, rendez-vous sur le site: www.esa.int/aeolus

Le hashtag officiel de la mission sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...) est #Aeolus
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique