L'Iran annonce avoir réussi dimanche 17 août le lancement d'une fusée dans l'espace qui ne transportait pas de satellite. Ce sera la prochaine étape. C'est du moins ce que laisse entendre le président Mahmoud Ahmadinejad dans une interview accordée à la presse turque.
Fusée Iranienne
Mahmoud Ahmadinejad qui annonçait vendredi 15 août, que l'Iran s'apprêtait dans un avenir proche à lancer son premier satellite dans l'espace a été quelque peu indécis et flou. Le président iranien a précisé que "ce satellite, la fusée qui le lancerait et la station de lancement sont entièrement de fabrication iranienne, réalisés par des scientifiques et des techniciens iraniens particulièrement doués."
Concernant le programme iranien, cela ne surprendra personne, mais on ne sait que très peu de chose. L'Agence spatiale iranienne a récemment été créée et un site Internet est mis en ligne a cette adresse: www.isa.ir. Si la majorité du contenu est en perse, les news sont traduites en anglais.
Quant au pas de tir, il très rudimentaire. Il fait plus penser à une station de lancement de missiles balistiques du temps de la Guerre Froide. Bien que sa construction a très vraisemblablement débuté en 2002, les infrastructures au sol sont bien moins 'modernes' que celles de la Corée du Nord.
Note
Selon la télévision iranienne, "la fusée Safir lancée ce dimanche est longue de 22 mètres, pèse 26 tonnes et a un diamètre de 1,25 mètre", ce qui la rend proche du missile le plus performant de l'arsenal iranien, le Shahab-3, qui a un diamètre de 1,30 m et une longueur de 17 m. En revanche, Safir comporte deux étages, laissant supposer que le deuxième est ajouté à celui d'un Shahab-3.