Adresse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique entité, une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) peut donc être un moyen d'identification. En revanche il n'est pas impossible que deux adresses fassent référence à une même entité. Selon le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) on peut trouver d'autres mots qui désigne une notion similaire : pointeur, référence, redirection.

  • Une adresse postale permet à la poste d'identifier un lieu de distribution et ainsi de transmettre un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) ou un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) au destinataire. On pourra distinguer l'adresse géographique qui comporte une mention explicite de lieu précis (avec généralement un nom de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) et un numéro dans une localité) et une adresse non géographique comme un secteur postal de la poste aux armées, ou, partiellement géographique, avec une boîte postale, une poste restante ou un code postal spécifique (en France : CEDEX ou CIDEX)
  • Dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) informatique :
    • une adresse électronique (Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de...) identifie une boîte à courrier électronique ;
    • une adresse MAC (En réseau informatique une adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant...) est un identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) unique au monde (Le mot monde peut désigner :) stocké dans une carte réseau ou une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) réseau ;
    • une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur...) est un identifiant unique associé à une machine (routeur, ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), etc.),
    • une adresse Web (Les adresses Web sont une des trois inventions[1] à la base du World Wide Web, et selon ses...) est une chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères....) permettant d'identifier une ressource sur le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée)...).
  • Une adresse mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) identifie de façon unique une zone de mémoire informatique (Depuis les débuts de l'électricité les phénomènes électriques étant généralement très...).
  • En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), l'adressage des protéines est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des mécanismes qui permettent à une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) d'être dirigée vers la bonne position.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique