Lancement réussi de METOP-C
Publié par Redbran le 07/11/2018 à 12:00
Source: CNES
Nouveau succès pour Soyouz au CSG- mise en orbite réussie de METOP-C avec à son bord l'instrument météorologique français IASI (interféromètre atmosphérique de sondage infrarouge)


Illustration des satellites METOP-C. ©CNES

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018, Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement...) a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973. Les fusées...) (CSG), port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), en plaçant sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) polaire héliosynchrone, le satellite (Satellite peut faire référence à :) européen MetOp-C (Meteorological Operational Polar satellite), avec à son bord l'instrument français IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non humaine à partir d'un...) Infrarouge). MetOp-C a été construit par Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe...) Defence and Space pour le compte d'Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne, Autriche,...) (Organisation Européenne pour l'Exploitation des Satellites Météorologiques). Il s'agissait du 19ème lancement de Soyouz au CSG et du deuxième lancement de ce lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) en Guyane en 2018.

MetOp est une famille de trois satellites météorologiques développés conjointement par l'ESA et Eumetsat, qui contribuent à l'amélioration des prévisions météorologiques et au suivi du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) à l'échelle mondiale. MetOp-C a été placé sur une orbite polaire héliosynchrone de "mi-matinée", à 811 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.), permettant l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont animés...) de la météo, de la composition atmosphérique, des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) et des surfaces terrestres. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) emporte une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de 11 instruments de mesure de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pointe, dont l'instrument IASI.

Construit par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales...), sous la responsabilité technique du CNES et en coopération avec Eumetsat, IASI est un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse — en...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière...) à la pointe de l'innovation. Il analyse le contenu spectral de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) émise par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) Terre-Atmosphère dans le domaine de l'infrarouge thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...). L'observation du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) en fonction de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) permet de sonder les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) présents dans les différentes couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). IASI est le premier sondeur infrarouge à assurer des performances d'aussi haut niveau, tant par sa grande précision radiométrique et spectrale, que par sa large couverture spectrale continue. L'exceptionnelle stabilité de IASI a fait de lui l'instrument de référence pour l'inter-étalonnage en vol des instruments d'observation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) dans l'infrarouge thermique.

MetOp-C embarque également à son bord un nouvel instrument ARGOS. ARGOS est un système de localisation et de collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) par satellite, créé par le CNES en partenariat avec la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) et la NOAA puis soutenu par une coopération internationale européenne et indienne (Eumetsat et ISRO). Dès 2019, le système ARGOS sera opéré par la société Kinéis et commercialisé par CLS.

À l'occasion de ce nouveau succès, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré: "Ce 19ème lancement de Soyouz au CSG est une grande satisfaction pour l'ensemble de nos équipes. Je tiens à féliciter chaleureusement tous nos partenaires, Eumetsat, l'ESA, Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :), les industriels européens et russes et bien sûr le CNES, notamment la DLA et le CSG. Avec ce succès, MetOp-C rejoint la flotte d'Eumetsat pour optimiser, grâce à l'instrument IASI, les prévisions météorologiques et contribuer à la surveillance du climat et de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) atmosphérique."


Page générée en 0.378 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique