Planétaire - Définition

Planétaire avec la Terre et les planètes intérieures
Planétaire (Musées du Vatican).

Un planétaire désigne un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) mobile, figurant le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) (le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et ses planètes) en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit manuellement, soit par un mécanisme d'horlogerie. Ces planétaires tentent de simuler la réalité dans un but didactique (La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des...) ou de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...).

Des personnages se sont illustrés en construisant des planétaires : manuels comme Christian Huygens (Christian Huygens, ou Christian Huyghens, tel qu'il est connu dans les lettres françaises...) (1629-1695), ou actionnés par un mouvement d'horlogerie comme Antide Janvier (1751-1835).