La Navette spatiale Endeavour s'est élancée à destination de la Station Spatiale Internationale la nuit dernière à 00H36 (heure de Paris) depuis le Kennedy Space Center pour une mission de 11 jours extensible à 14. Ce vol représente la 22ème mission d'une navette vers la Station Spatiale Internationale et le premier de la navette Endeavour depuis 2002.
Décollage de la Navette Endeavour Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'équipage de la mission STS-118 se compose du commandant Scott J. Kelly, du pilote Charles O. Hobaugh, des spécialistes de mission Benjamin A. Drew, Tracy E. Caldwell, Richard A. Mastracchio, Barbara R. Morgan, et du Dr. Dave Williams de l'Agence spatiale canadienne.
Au cours de la mission, l'équipage installera le tronçon de poutre S5, la plateforme de rangement externe ESP-3 et assemblera le système de transfert d'électricité entre Station et Navette. Trois sorties extravéhiculaires sont prévues pour réaliser ces travaux. Si le système de transfert d'énergie entre Station et Navette fonctionne, la mission pourrait être prolongée de 3 jours et une quatrième sortie serait alors programmée.