Lancement du satellite Sentinel-1A: en direct de l'ESA

Publié par Publication,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: ESA
Le satellite Sentinel-1a est positionné au sommet de la fusée Soyouz prêt au décollage depuis le centre spatial Européen de Kourou en Guyane. Le lancement est prévu pour aujourd'hui à 23h02 heure de Paris (21h02 GMT).

L'autorisation officielle de lancement a été donnée par Arianespace après les derniers contrôles sur le lanceur ainsi que sur les installations techniques du site et des stations de suivi, tous les voyants sont au vert. La prochaine étape est l'alimentation de la fusée quatre heures avant le décollage.

Sentinel-1A a été livré sur le site de lancement à la fin du mois de février et a subit de nombreux tests pour s'assurer que tout est en partait état. Ont été également vérifiés les instruments qui fourniront les images radar essentielles au programme Copernic. Sentinel-1A marque le début d'une nouvelle ère de l'observation de la terre depuis l'espace. Une ère qui se concentre sur la fourniture de données quotidiennes pour les applications de gestion de l'environnement.

Pour plus d'informations sur Sentinel-1A voir: lien

Les satellites météorologiques ont fourni des données opérationnelles depuis des années, et maintenant la famille des missions Sentinel feront la même chose pour la surveillance de l'environnement.

Sentinel-1A est une constellation de deux satellites, Sentinel-1B sera lancé l'année prochaine. Cinq autres missions Sentinel seront lancées dans les prochaines années. Chaque satellite porte la technologie "state-of-the-art" afin de fournir un flux d'images et de données complémentaires adaptées aux besoins des utilisateurs de Copernic. Les données ne sont pas seulement ouvertes aux utilisateurs du monde entier, mais elles sont également gratuites.

Pour voir le lancement du satellite Sentinel-1A en direct: lien

Le programme Copernic



Famille Sentinel
llustration ESA
L'ESA à développé une nouvelle famille de missions Sentinel spécifiquement pour les besoins opérationnels du programme Copernic.

Chaque mission Sentinel est basé sur une constellation de deux satellites pour satisfaire aux exigences de couverture, en fournissant des ensembles de données robustes pour les services de Copernic. Ces missions offrent une gamme de technologies, telles que le radar et des instruments d'imagerie multi-spectrale pour la terre, l'océan et la surveillance atmosphérique.

Sentinel-1 

Sentinel-1 est sur une orbite polaire, en tout temps, jour et nuit pour une mission d'imagerie radar pour les services terrestres et océaniques. Le premier satellite Sentinel-1 lancé par une fusée Soyouz depuis le centre de Kourou le 3 Avril 2014. 

Sentinel-2 

Sentinel-2 est également sur une orbite polaire, sa mission est l'imagerie multispectrale à haute résolution pour la surveillance des terres pour fournir, par exemple, l'imagerie de la couverture de la végétation, le sol et l'eau, les voies navigables et les zones côtières. Sentinel-2 pourra également fournir des informations pour les services d'urgence. 

Sentinel-3


Sentinel-3 est une mission multi-instruments pour mesurer la topographie de la surface de la mer ainsi que la température de la surface terrestre, la couleur de l'océan et la couleur de la terre avec une précision haut de gamme et la fiabilité. Sa mission est de soutenir les systèmes de prévision océanique, ainsi que la surveillance de l'environnement et du climat. 

Sentinel-4


Il s'agit d'une charge utile consacré à la surveillance atmosphérique qui sera embarqué sur un Meteosat Troisième Génération-sondeur (MTG-S), satellite en orbite géostationnaire. 

Sentinel-5


C'est également une charge utile qui permettra de surveiller l'atmosphère en orbite polaire, il sera à bord d'un satellite MetOp de deuxième génération.
 

Sentinel-5 Precursor


Il s'agit d'une mission satellite en cours de développement consacrée à la surveillance atmosphérique.

Sentinel-6


Le satellite  Sentinel-6 porta un altimètre radar pour mesurer la hauteur globale de la surface de la mer, principalement pour l'océanographie opérationnelle et pour l'étude du climat.
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise