Libre diffusion des publications scientifiques
Publié par Isabelle le 27/01/2016 à 12:00
Source: CNRS

La Loi, par Jean Feuchère. Illustration: Wikimedia Commons
La CPU et le CNRS demandent la libre diffusion des publications scientifiques et des fouilles de données à la mesure des enjeux scientifiques.

Au moment où le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de loi 'Pour une République numérique' est en discussion au Parlement, la CPU et le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) rappellent que, à l'ère de la transition numérique, le développement de la recherche scientifique au 21ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine...) repose sur le partage et l'ouverture. Ils rappellent aussi que le savoir scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) publié, dont la qualité est assurée par l'évaluation par les pairs, repose très majoritairement sur des financements publics.

Le projet de loi 'Pour une République numérique' prévoit une possibilité pour chaque auteur de rendre ses écrits scientifiques, lorsqu'ils sont financés en majorité sur fonds publics, librement accessibles au terme de délais pris en cohérence avec les recommandations de l'Union européenne (au maximum 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour les sciences et techniques et 12 mois pour les sciences humaines et sociales).

La CPU et le CNRS se réjouissent de cette avancée qui correspond aux recommandations de l'Union européenne, déjà en vigueur dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...).

Le dépôt d'écrits scientifiques dans des archives ouvertes résultera d'une démarche volontaire, la durée d'embargo ne concernant que les publications soumises à comité de lecture. Cette possibilité ne saurait constituer une menace pour l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) éditoriale. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), l'annonce par le Premier ministre d'un plan d'accompagnement et de soutien au passage des revues vers un accès libre plus immédiat est accueillie très favorablement par la CPU et le CNRS. Elle constitue une reconnaissance de l'action des éditeurs nationaux publics et privés qui concourent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...), par leurs initiatives et leur professionnalisme, au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) française.

Au-delà, la libre exploitation des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de la recherche par la fouille de données est un véritable enjeu de la recherche dans les années à venir, le libre accès aux publications n'en n'étant qu'une étape préalable indispensable. Le phénomène de privatisation des centres de données, ressources indispensables à toute production scientifique dont le citoyen ne saurait être exclu, est enclenché et constitue un danger pour le développement d'une connaissance non marchande. Le risque nous paraît grand que ces décisions n'altèrent la compétition de la recherche française.

La CPU et le CNRS demandent au Parlement d'inscrire dans la loi des mesures claires et fortes montrant l'engagement de la Nation pour une recherche publique libre et ouverte. L'adoption de l'article 17 du projet de loi, dans sa rédaction actuelle, et la réintroduction d'un article sur la fouille de données ("text and data mining") sont indispensables aux chercheurs et au respect des libertés de nos concitoyens.

La CPU et le CNRS sont convaincus que c'est par l'ouverture et le partage des données de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) que la recherche scientifique contribuera à la modernisation des pratiques démocratiques et au progrès économique, social et culturel.