Sur Mars, le robot Curiosity de la NASA a capturé une image surprenante: un petit rocher qui ressemble étrangement à un livre fossilisé. La photo a été prise le 15 avril, le 3800ème jour martien de la mission, avec un outil spécial sur le bras robotique du rover appelé Mars Hand Lens Imager (MAHLI).
Le soi-disant "livre" martien donne l'impression d'être en cours de lecture. Crédit d'image: NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cette roche rougeâtre ressemble à un livre ouvert, avec une page figée en plein mouvement. Mais ne vous y trompez pas: ce "livre" est bien plus petit qu'il n'y paraît. Il ne mesure en effet qu'environ 2,5 centimètres de large, soit à peu près la taille d'un pouce.
Il faut savoir que les roches aux formes inhabituelles sont assez courantes sur Mars. Ces roches sont formées de minéraux laissés par d'anciens écoulements d'eau. Ces minéraux étaient initialement enfouis sous des sédiments bien plus tendres. Mais des milliards d'années d'érosion par le vent n'ont laissé visibles que les matières les plus dures .
Curiosity a également aperçu d'autres formes intéressantes sur Mars. En février 2022, le robot a repéré une "fleur minérale" ramifiée d'environ 1 cm de large. Le 16 février, le rover a photographié des roches marquées par de petites ondulations, comme des vagues, laissées par un ancien lac.
En plus de ces formes plus petites, les scientifiques ont également observé des formes plus grandes creusées par l'eau sur la planète rouge. Par exemple, une formation rocheuse qui ressemble étrangement à la tête d'un ours en peluche et une autre qui ressemble à un Muppet aux cheveux frisés.