Lueur de Vinci: un spectacle lunaire à observer absolument dès ce soir

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il existe un spectacle lunaire peu connu du grand public, qui transforme notre satellite naturel en une apparition spectrale. Cette lumière douce et diffuse qui illumine la portion de la Lune normalement sombre est connue sous le nom de "clair de Terre", "lueur cendrée" ou "lueur de Vinci". Sa présence offre une opportunité fabuleuse pour les photographes amateurs d'astronomie.


Image artistique - ESO

La lueur de Vinci est visible dans la matinée quelques jours avant la nouvelle lune, et le soir quelques jours après. Par exemple, ce 23 mai, avec une météo favorable, on peut apercevoir le phénomène après le coucher du Soleil. Selon le Dr Darren Baskill, professeur d'astronomie à l'Université de Sussex, ce jour-là, on peut voir la Lune croissante entre la brillante planète Vénus et l'étoile Pollux, avec la planète rouge Mars juste à gauche du duo.

Ce phénomène est plus visible pendant la phase de la Lune croissante ou décroissante, car la portion illuminée de la Lune est plus mince, permettant à une plus grande partie de la Lune assombrie d'être éclairée par la lueur de Vinci.

Mais de quoi s'agit-il ?


Il s'agit d'une lumière douce qui illumine la portion nocturne de la Lune lors de phases spécifiques. Elle doit son nom au célèbre polymathe de la Renaissance Léonard de Vinci, qui a été le premier à l'étudier en détail. La lueur de Vinci est causée par la lumière du Soleil se réfléchissant sur la surface de la Terre, puis re-réfléchie à son tour sur la Lune, d'où également le nom de "clair de Terre".


Notes de Léonard de Vinci décrivant le phénomène

L'apparence et l'intensité de la lueur de Vinci peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la couverture nuageuse de la Terre, la composition de son atmosphère, et l'angle de la lumière du Soleil se reflétant sur notre planète et sur la Lune.


La lueur de Vinci photographiée

La composition de la surface terrestre joue également un rôle clé dans la réflexion de la lumière. Par exemple, la terre réfléchit environ 10 à 25% de la lumière, tandis que les nuages réfléchissent environ 50% de la lumière.

Concernant l'équipement nécessaire pour observer le phénomène, la réponse est simple: aucun. Cependant, si vous avez sous la main des jumelles ou un télescope, cela peut vous aider à repérer des caractéristiques que vous ne pourriez normalement pas voir sur la surface de la Lune.

Des chercheurs étudiant l'albédo de la Terre (son pouvoir réfléchissant) ont découvert que le réchauffement climatique pourrait affecter l'intensité de la lueur de Vinci. En effet, avec l'augmentation de la température des océans, moins de nuages bas se forment, réduisant ainsi l'albédo de la Terre et par conséquent l'intensité du clair de Terre.
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise