Un groupe international de scientifiques a conçu un projet de base lunaire capable de s'auto entretenir et ce de la façon la plus écologique possible. Les astronautes qui y séjourneront n'auront probablement pas droits à des quartiers luxueux ni à des repas gastronomiques, mais la vie sur la Lune pourrait tout de même y être plus clémente que prévue. Luna Gaia pourrait héberger jusqu'à une douzaine d'astronautes dans des salles spacieuses et les approvisionner en légumes frais, poissons, et eau potable (quoique recyclée de leur propre urine).
Luna Gaia: une base écologique sur la Lune
La base devra être capable de se suffire à elle-même, utilisera l'énergie solaire et réutilisera tous ses déchets. Grâce à l'accélération fournie par l'intérêt qu'y porte la NASA et au récent X-prize lunaire de Google, Luna Gaia s'avère être plus qu'un simple exercice universitaire. L'équipe a présenté le projet à plusieurs agences spatiales, dont la NASA, et certaines des idées de Luna Gaia pourraient être retenues pour l'avant-poste lunaire, prévu peu après 2020.
Luna Gaia consiste en un complexe divisé en modules de la taille de studios, reliés entre eux. Situé à l'intérieur d'un cratère pour limiter l'exposition de ses habitants aux radiations solaires, il inclurait des zones privées et sociales, des laboratoires et des salles d'exercice, ainsi que des serres dans lesquelles les astronautes pourraient cultiver la nourriture nécessaire à un régime équilibré. Des filtres, des plantes et des bactéries transformeront les eaux usées et l'urine en eau potable. Des algues et autres végétaux transforment le gaz carbonique en oxygène. Selon le groupe de scientifiques, ces systèmes devraient rendre Luna Gaia indépendante et "durable" à 90 ou 95 pour cent, ce qui signifie moins de voyages de service, de plus longs séjours et une meilleure conscience...
Les six commandements d'une vie "verte" sur la Lune:
- Trouver un grand cratère:
De par sa conception, Luna Gaia doit être construit dans un cratère de plus d'un kilomètre de large, proche du pôle Nord de la Lune. Les flancs du cratère projetteront une ombre qui protègera les astronautes des radiations solaires.
- Utiliser le "tout solaire":
Une douzaine de miroirs, de 30 mètres de diamètre, seront installés sur la crête du cratère, une zone qui sera presque continuellement baignée par le Soleil. Ils redirigeront la lumière sur une autre série de miroirs qui concentreront les faisceaux sur une circulation d'eau, afin de produire la vapeur nécessaire pour actionner une turbine et produire l'électricité de la base.
- Gonfler sa chambre à coucher:
Luna Gaia se composera de plusieurs modules gonflables en Vectran, un matériau souple plus durable que le Kevlar et pouvant être comprimé pendant son transport. Les serres seront transparentes, mais des quartiers d'habitation seront couverts de régolithe (la poussière lunaire), pour assurer une protection renforcée contre les rayonnements.
- Aller à la pêche:
Des poissons, du groupe des Tilapia (Saint-Pierre), riches en protéine, prospèreront dans de grands aquariums. Les astronautes mangeront également des cultures hydroponiques (hors-sol sur substrat neutre irrigué), blé, épinards et pommes de terre. Les algues servant à épurer les eaux seront également une bonne source de protéines.
- Faire souvent pipi:
Les urines passeront d'abord par un filtre d'échange ionique qui retirera certains contaminants, puis dans les réservoirs d'algues, dans lesquels celles-ci les assimileront puis relâcheront de la vapeur d'eau qu'un condenseur liquéfiera. Cette eau sera alors disponible pour le lavage des affaires ou sera encore épurée afin de la rendre buvable.
- "Tout" réutiliser:
Certaines bactéries sont capables de décomposer les excréments en eau, minéraux et ammoniaque. Ces matériaux seront convertis en engrais riches et utilisés pour les végétaux, les poissons et les algues.
Pour visiter cette base lunaire de luxe entièrement équipée, ses jardins et ses studios, lancez cette animation.
Merci à Stardust (forum) pour la proposition de cette news.