Ma p'tite vache a mal au ventre !
Publié par Adrien le 15/04/2014 à 00:00
Source: Mathieu-Robert Sauvé - Université de Montréal

Le Dr Chorfi combat l'ennemi numéro un de la nutrition animale, soit une classe de moisissures qui s'attaquent aux réserves de grain ingéré par le bétail. (Photo: Marco Langlois)
Juste à regarder un chat ou un chien, le Dr Younès Chorfi peut voir s'il souffre de maux courants de nos jours tant dans le monde (Le mot monde peut désigner :) animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) que chez l'être humain : obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans...), diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie...), malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport alimentaire anormal peut provenir...).  " Les animaux ne connaissent pas instinctivement la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer...) de nourriture qu'ils doivent absorber, encore moins ses propriétés nutritives, dit ce spécialiste de la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science...) animale de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la...). C'est à leurs propriétaires de les rationner en fonction de leurs besoins. "

Il y a bien longtemps que le Dr Chorfi n'ausculte plus de petites bêtes pour recommander un régime minceur (La minceur est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme normale ou moyenne dans une société donnée. Elle est...) qui permettra, avec un peu d'exercice, de rétablir le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de l'animal. Il travaille désormais avec des éleveurs et ses clients sont des centaines, voire des milliers de bêtes à la fois. C'est l'analyse sanguine qui lui permet d'établir un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers,...) et de prescrire des traitements.

L'ennemi public numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica,...), pour lui, c'est une classe de moisissures qui s'attaquent aux réserves de grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il se produit généralement au passage d'une...) ingéré par le bétail et qui sécrètent des mycotoxines compromettant la santé des animaux d'élevage. La mycotoxine désoxynivalénol (surnommée vomitoxine) est dans sa mire (Une mire est un dispositif permettant la mesure des paramètres d'un système de reproduction d'images.). " L'effet des aliments naturellement contaminés par la vomitoxine à très faibles doses (1,5 et 3,5 parties par million) sur la réponse immunitaire a été évalué chez des porcelets et les résultats montrent que les concentrations élevées de vomitoxine nuisent à la prolifération des cellules sanguines et diminuent la réponse immunitaire. La vomitoxine peut donc augmenter la susceptibilité des jeunes porcs aux virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à...) présents au Québec et provoquer des pertes significatives pour l'industrie porcine ", mentionne le Dr Chorfi en résumant sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...).

Vomitoxine et sélénium

Chez la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille...), la vomitoxine réduit l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à apporter pour les besoins du métabolisme.) et altère la résistance aux maladies dont la mammite, ou inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) des mamelles, qui est relativement courante. " Donnée par une infection, la mammite peut entraîner des pertes de productivité chez l'éleveur; une marge de profit ainsi entamée peut signifier une moins bonne année ", résume-t-il.

Pour déceler la présence de la vomitoxine dans les réserves de grain, le professeur Chorfi a mis au point (Graphie) un procédé consistant à analyser le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte...) de l'animal plutôt que des échantillons de grain pris au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à...) dans le silo. L'animal devient le témoin de la présence de la toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une « substance toxique élaborée par un organisme vivant...).

Oligoélément essentiel à l'organisme humain, le sélénium prévient les maladies cardiovasculaires et participe au fonctionnement du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est...). On en trouve dans le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi...) gras, le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie...) de veau (Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue dans les boucheries ou à la ferme par les éleveurs ainsi que sa peau transformée...) et quelques légumineuses. Mais une surdose (Une surdose (en anglais, overdose) est la prise, accidentelle ou non, d'un produit quelconque en quantité supérieure à la dose limite supportable par l'organisme, ce qui en modifie l'homéostasie en provoquant des...) peut causer des nausées et une fatigue extrême. C'est un bon exemple de l'équilibre fragile qui existe dans le corps.

Pour les animaux d'élevage, c'est la même chose. Lorsqu'il est présent dans l'alimentation des ruminants, le sélénium fait son effet; en quantité excessive, il devient délétère. " Normalement, le sélénium d'origine organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) est présent dans la nature, mais, dans l'est de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), on en trouve très peu en milieu naturel. Il faut donc supplémenter la nourriture avec des produits de synthèse pour obtenir ses bienfaits. "

Le Québec est un producteur laitier très efficace. Une seule vache peut produire en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) 8700 kilos de lait par an. " Mais elle est comme une voiture de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) qui roule à 300 kilomètres à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...); tant qu'aucun obstacle ne se dresse, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) va bien. Nous sommes là pour tenter de prévenir les problèmes ", commente le spécialiste.

Du Maroc au Québec

Originaire du Maroc, où il a entamé sa formation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur...) avant de déménager au Québec en 1997 (ses trois enfants sont nés ici), Younès Chorfi a collaboré à la mise sur pied des unités de travail de la plateforme de recherche environnementale et production animale, avec son collègue Vincent Girard. Il venait de terminer un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur....) en pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος...) après une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) en virologie. Dans ce " laboratoire vétérinaire en agroenvironnement ", le professeur Chorfi possède des locaux où il étudie les effets de la nutrition animale sur le plan microscopique.

En plus de ses recherches sur l'amélioration de la santé animale par l'alimentation, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) tente de mettre au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) des biomarqueurs pour mesurer l'exposition aux mycotoxines chez les animaux domestiques. Il a aussi documenté l'effet de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les...) E chez différentes espèces animales, dont le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de Canis...). Il a découvert que l'augmentation de l'apport alimentaire de cette vitamine peut améliorer la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de nombreux indicateurs...) du meilleur ami de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) aux prises avec des problèmes d'arthrose (L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.).
Page générée en 1.276 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique