Le concept Machinima, qui désigne des films “tournés” dans un environnement virtuel 3D temps réel, utilisant en général des moteurs de jeux vidéo, prend de l'essor. Encore réservé aux hard-core gamers, la discipline est en train de se populariser avec la sortie récente de The Movies, un jeu signé Peter Molyneux, qui permet de tourner ses propres films plus simplement. Pour s'imposer, les Machinima ont même un festival qui décerne ses propres récompenses: les Mackies, qui viennent de récompenser Game On, dans la catégorie meilleur Machinima de l'année.
Selon David Wright, développeur du logiciel Keygrip, qui fut l'un des premiers logiciels permettant de monter des séquences issues de jeux, “pour que les Machinima deviennent une forme d'art parmi d'autres, vous aurez besoin d'une bonne histoire et d'une production vraiment professionnelle, en plus d'une bonne technologie. C'est pour cela que je pense que la rupture viendra probablement d'une école de cinéma ou d'un studio d'animation qui décidera d'adopter la technologie en tirant parti de tout le travail que la communauté du jeu a déjà effectué”.
Pour mieux comprendre le principe, comme le signale "Regarde", un blog d'étudiants de l'école de design de Nantes, je vous invite à regarder Inside Machinima (lien), un machinima didactique de Jonathan Perry.