Bonne nouvelle pour les passionnés de technologies basés en France ! Et pour cause, Google s'apprête à déployer dans tout le pays sa fonctionnalité Magic Compose. Basée sur l'intelligence artificielle, cette dernière est pratique pour répondre aux messages et SMS. Pour ce faire, l'algorithme se base spécifiquement sur les derniers messages de l'historique de discussion.
Image Google
De nombreuses attentes pour les utilisateurs
Ce n'est pas la première fois que Google fait la promotion de Magic Compose. En mai 2023, la société a déjà présenté cette fonctionnalité de messagerie IA comme une révolution dans la téléphonie mobile. À ce titre, son lancement suscite de nombreuses attentes et interrogations dans le rang des passionnés de technologie. Ces derniers se questionnent notamment sur ses réelles capacités à générer des messages adéquats en fonction de plusieurs circonstances.
Il ne faut pas oublier que la firme de Mountain View peine encore à s'imposer dans le secteur de l'IA générative devant Anthropic ou OpenAI. Si elle a pu développer des fonctionnalités efficaces pour les retouches photo pour ses smartphones Pixel, Bard et Gemini ont eu des succès mitigés. Pour autant, les dirigeants de la société rassurent les utilisateurs quant à la protection des données envoyées à l'IA.
Dans un communiqué, ils précisent que: "les messages contenant de pièces jointes, les messages vocaux et les images ne sont pas envoyés aux serveurs Google, mais des légendes d'images et des transcriptions vocales peuvent être envoyées". Quelque temps après, Google supprime les messages de ses serveurs, sans même les utiliser pour améliorer l'apprentissage de son IA.
Comment se servir de l'IA Magic Compose de Google ?
Officiellement, Magic Compose est incorporé dans Google Messages. Il s'imbrique à cet effet dans les raccourcis sous le champ de saisie de texte. Pour lancer cet outil d'IA générative, il suffit d'appuyer sur la petite bulle surmontée d'un symbole "+". Celui-ci se trouve juste à côté des boutons permettant d'ajouter une photo ou des GIF en pièce jointe dans une discussion. En lançant, Magic Compose, l'IA fournit plusieurs suggestions de réponse au dernier message que l'utilisateur a reçu.
Pour y arriver, l'outil se base sur les vingt dernières discussions qu'il a échangées avec son interlocuteur. Si vous avez déjà écrit votre réponse en revanche, l'IA vous permet de faire des modifications avec plusieurs styles au choix. Vous aurez le choix entre: remix, excité, tranquille, shakespeare, lyrique, formel ou court. Une fois les modifications apportées, vous pouvez envoyer le message que le destinataire pourra consulter à tout moment.